"Les Pirates de Batavia" sont de retour à Europa-Park

28 juillet 2020 à 19h40 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h02 par Rédaction

L'inauguration de cette attraction emblématique avait lieu ce mardi 18 juillet. /@Top Music

Larguez les amarres ! Ce mardi 28 juillet, l'attraction "Les Pirates de Batavia" à Europa-Park a rouvert ses portes, après deux ans de travaux suite à l'incendie qui a ravagé l'attraction. 


C'est le Jour J pour ce manège emblématique d'Europa-Park à Rust en Allemagne : "Les Pirates de Batavia" rouvrent leurs portes au public à compter de ce mardi 28 juillet. Cette réouverture est célébrée avec une fête hollandaise organisée tous les jours jusqu'à ce dimanche 2 août. Au programme, des danses traditionnelles et la gastronomie typique ! 


Partez à l'aventure avec le pirate Van Robbemond dans sa quête de la légendaire dague de Batavia, le « Tigre de Feu ». Selon la légende, celui qui possède la dague de Batavia deviendra invulnérable. Ce n’est pas étonnant que Van Robbemond ne soit pas le seul à être parti à sa recherche. Dans l'un des bateaux de sa flotte, vous voguerez entre les Pays-Bas et l'actuelle Indonésie, ancienne colonie néerlandaise. Vous pourrez profiter de ce manège tout l'été et plus encore, car le parc sera ouvert en continu jusqu'au 10 janvier 2021


En 2018, cette attraction est complétement détruite dans un incendie. Une pétition est lancée pour la reconstruction de l'attraction. Durant deux ans, la famille Mack, propriétaire du parc, lance des gros travaux dans les quartiers hollandais et norvégien, durement touchés par les flammes. Coût de l'opération : 80 millions d'euros. Le chantier s'est terminé dans la nuit du lundi 27 juillet. Ces deux ans ont été particulièrement pour les gérants du parc, et notamment Roland Mack, comme nous l'explique son fils, Michael. 



Je crois que ça été plus dur pour mon père, car il a beaucoup de souvenirs autour de cette attraction, notamment avec Ulrich Damrau (ndlr : concepteur de la première version) et avec mon grand-père. Je pense que c'était plus dur pour lui que pour nous. Nous avons essayé de reconstruire le plus rapidemment possible pour l'aider à oublier ces images de l'incendie. 




Une version 2.0


Quand la pétition a été lancée, Roland Mack n'a pas hésité à reconstruire de A à Z cette attraction grand public née en 1987. Les designers ont reproduit l'ancien manège mais en le modernisant, notamment avec des effets spéciaux, plus de technologie, 100 personnages robotisés créés aux Etats-Unis, des nouveaux décors et même les odeurs ! Morgan Fix, l'un des concepteurs de la nouvelle attraction, nous parle du travail réalisé : 



On a ré-agencé les scènes pour que, cette fois-ci, ça fonctionne de manière chronologique pour suivre l'aventure de la Hollande jusqu'en Indonésie. On a fait énormément de recherches pour apporter plus de détails parce que c'est ce qui apporte la crédibilité à nos décors et ce qui assure l'immersion de nos visiteurs au sein de cette nouvelle aventure.





La nuit étoilée de Batavia. /@Top Music


Les concepteurs ont même ajouté un petit clin d'oeil : certains protagonistes pourront vous rappeler quelques souvenirs car ils sont réscapés de l'incendie. Ouvrez bien les yeux ! 


Comme pour la version de 1987, les bateaux pourront accueillir 16 personnes, soit 1 800 par heure. Il s'agissait de "reconstruire la même attraction, sans modifier la capacité", selon Roland Mack. 


Le restaurant asiatique adjacent a aussi rouvert !


En plus de l’attraction emblématique, le restaurant Bamboe Baai a aussi rouvert ses portes cet été. Vous pouvez déguster une cuisine asiatique délicieuse dans une superbe ambiance ! Comme auparavant, vous aurez la possibilité de vous installer sur la terrasse intérieure de la scène finale de l’attraction et observer les bateaux qui passent.