Strasbourg : interpellation de l'auteur de 3 vols avec violence sur personnes âgées

30 juillet 2020 à 13h36 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h02 par Carole Campo

Plusieurs vols avec violence sur personnes âgées à Strasbourg / @Top Music

Entre le 13 et le 20 juillet 2020, trois personnes âgées ont été victimes de vols à l'arraché ou "à la portière" dans le quartier strasbourgeois du Neudorf. Un homme de 47 ans, défavorablement connu des services de police, a été interpellé et condamné à cinq ans de prison.


Les enquêteurs de l'Unité de Recherche Judiciaire (URJ) ont fait le rapprochement entre trois faits similaires, commis avec le même mode opératoire : l'individu s'empare du sac d'une personne âgée et s'enfuit à vélo. A chaque fois, les victimes ont été secourues par un citoyen témoin des faits. L'homme interpellé est un Haguenauvien âgé de 47 ans. Il a été présenté en comparution immédiate le 21 juillet. Cet homme déjà très défavorablement connu des services de police pour divers faits de vols et recels de vols. Il a été condamné à cinq ans de prison.


Le 13 juillet, une femme de 92 ans se déplaçant avec un déambulateur a été victime de cet individu, son sac lui a été violemment arraché. Un témoin de la scène a réussi à le récupérer.


Le 18 juillet, un vol "à la portière" dans le quartier du Neudorf. Un véhicule à l'arrêt, à bord une femme de 88 ans. L'individu a tenté de s'introduire dans la voiture, mais sans succès. Il brise la vitre à l'aide d'un tournevis et tente de subtliser le sac de la conductrice, là encore sans succès. L'homme est alors passé de l'autre côté de la voiture, ouvre la portière et sort violemment la conductrice de son véhicule, s'emparant de son sac à main. Là encore, un témoin a réussi a récupérer les affaires de la victime.


Le 20 juillet, une femme de 77 ans est victime du vol de son sac, posé à ses côtés sur un banc. L'auteur des faits s'est enfuit à vélo, un témoin s'est lancé à sa poursuite et a réussi à l'interpeller et rpévenir la police. 


L'homme entendu en garde à vue a reconnu les trois faits et a été formellement reconnu par les victimes. Fait notable : la victime de 92 ans avait déjà subit la même agression une vingtaine d'années auparavant, par le même individu.