Slow Up ce dimanche sur la Route des vins d'Alsace

28 mai 2018 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h39 par Céline Rinckel

En route pour le Slow Up d'Alsace (Photo : Top Music).

De Châtenois à Bergheim en passant par Sélestat, à pied, à vélo ou en roller, on découvrira la Route des vins sous un nouvel angle. C’est dimanche (3 juin) la 6ème édition du Slow Up d’Alsace.


La manifestation a été créée en 2013 pour fêter les 60 ans de la Route des vins d’Alsace. Avec 15 000 participants en 2013 et 40 000 en 2017, le Slow Up est un vrai succès.



Le record est atteint d’année en année. 40 000 visiteurs en 2017. Aujourd’hui si les conditions météo le permettent, nous sommes prêts à accueillir jusqu’à 45 000 visiteurs et avons mis en place les règles de sécurité jusqu’à 50 000 visiteurs que nous pouvons absorber sans problème.



Olivier Sohler, maire de Scherwiller et président de l’association Slow Up d’Alsace



La fête dans neuf communes


Le parcours comprend 31 km fermés à toute circulation motorisée. Cinq boucles sont possibles : 8, 11, 16, 19 ou 31 km. Pour passer une belle journée, des places festives sont organisées dans neuf villages, à cheval sur les deux départements alsaciens. Des places festives qui mêlent gastronomie, musique, jeux pour les enfants, tourisme castral, oenotourisme, etc. Le Slow Up a bien sûr un coût pour l’association organisatrice : 80 000 € (c’est moitié moins que lors de la première édition).



On traverse neuf communes depuis Scherwiller jusqu’à Bergheim en passant par Sélestat. Donc toute l’Alsace centrale est représentée avec ses vignobles, ses châteaux, ses différentes communes et tout le patrimoine qui va avec. Le principe c’est que tout se fait avec une roue ou à pied mais que tout ce qui concerne les moteurs est interdit sur ce parcours qui est fermé, sécurisé, pour passer un bon moment.




Le Slow Up 2018 sera un peu perturbé au niveau de son accessibilité à cause des travaux sur l’A35 et de la grève annoncée à la SNCF. N’oubliez pas de venir habillé en blanc pour fêter justement les vins blancs d’Alsace sur notre Route des vins.




L’accès au Slow Up est entièrement gratuit, de 10h à 18h.


Pour votre sécurité, tout le monde circule dans le même sens.


Port du casque conseillé (et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans).


Petite astuce : écrivez votre numéro de portable sur le bras de votre enfant, si jamais il venait à se perdre.


www.slowup-alsace.fr