Coronavirus : le point sur les mesures restrictives

26 octobre 2020 à 14h22 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Estelle Burckel

Les rues sont désertes entre 21h et 6h dans le Bas-Rhin, comme ici à Strasbourg. @/Top Music

Couvre-feu, fermeture des bars, déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux... De nouvelles restrictions concernant les lieux de restauration ont été confirmées ce lundi soir, en raison de la propagation rapide de l'épidémie.


Ce qui est annoncé ce lundi soir dans le Bas-Rhin


La préfète du Bas-Rhin vient d'annoncer en conférence de presse des restrictions pour les lieux de restauration du Bas-Rhin. Ils ne peuvent ouvrir qu'entre 11h et 15h puis entre 18h et 20h30. Le but est, selon la préfète Josiane Chevalier, "de diminuer les contacts sociaux", l'épidémie étant en nette progression.


Des contrôles par les forces de l'ordre vont être déployés partout dans le Bas-Rhin.


Déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux du Grand Est


Face au fort rebond épidémique dans la région (taux d'incidence de 465.9 pour 100 000 habitants à Strasbourg et 402.8 pour 100 000 habitants dans le Bas-Rhin ce lundi),  l'Agence Régionale de Santé a demandé, vendredi dernier, à tous les établissements de santé de déclencher leur plan de mobilisation interne, le "plan blanc". Ce dernier "permet aux établissments de soins de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d'afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle".


Couvre-feu dans le Bas-Rhin, pas dans le Haut-Rhin


Depuis vendredi minuit, un couvre-feu est imposé dans 38 nouveaux départements, dont le Bas-Rhin. Il est donc formellement interdit de sortir entre 21h et 6h du matin durant les six prochaines semaines au moins


De plus, l’Eurométropole a fermé ses piscines intérieures jusqu'au 4 décembre, seules les piscines de Hautepierre et du Wacken resteront ouvertes, car ce sont des bassins en plein air.


Pour le moment, le Haut-Rhin n'est pas concerné par la mesure de couvre-feu.


Attestation dérogatoire


Certains déplacements restent toutefois autorisés, s'ils sont justifiés via une attestation de déplacement dérogatoire, téléchargeable ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu   


Liste des déplacements autorisés, à justifier :


- déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation,- déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.- déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,- déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,- déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,- déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance,- déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.


Si une infraction est constatée, vous pouvez écoper d'une amende de 135 €, et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.


Etablissements fermés de jour comme de nuit dans le Bas-Rhin


Certains établissements du Bas-Rhin ne sont pas soumis à la règle du couvre-feu, mais doivent rester fermés de jour comme de nuit. C'est le cas notamment des lieux ne permettant pas de se restaurer :


- les bars- les salles de jeux et les casinos- les lieux d'exposition temporaire, foires, salons et fêtes foraines- les établissements recevant du public à caractère sportif couverts comme les salles de sport ou les piscines.


Abaissement du nombre de personnes dans les rencontres sportives


La jauge des spectateurs pour les compétitions sportives est abaissée de 5000 à 1000 dans le Bas-Rhin et reste à 5000 personnes dans le Haut-Rhin.


Interdiction d'être à plus de six personnes dans les lieux publics


Il est dorénavant interdit de se rassembler à plus de six personnes dans l’espace public, et ce partout en France. En ce qui concerne le cercle privé, il est également fortement préconisé de ne pas se retrouver à plus de six personnes.


Masque obligatoire dans les cimetières pour la Toussaint


Du 31 octobre au 2 novembre, le port du masque sera obligatoire dans les cimetières du Bas-Rhin.


Retrouvez les détails des mesures applicables dans le Bas-Rhin ici.


Retrouvez les détails des mesures applicables dans le Haut-Rhin ici.