Forains mécontents : une centaine de camions bloquent Strasbourg

29 octobre 2020 à 13h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Rédaction

Les forains rassemblés devant l'Hôtel de Ville de Strasbourg, jour de l'annonce de l'annulation du M

Suite à l'annulation du marché de Noël de Strasbourg, les forains veulent bloquer la ville de Strasbourg ce jeudi. Des forains venus de toute la France, organisent depuis ce matin une opération escargot  qui est partie de Brumath. Ils demandent à pouvoir organiser des fêtes foraines.


Article mis à jour ce jeudi 29 octobre à 12h.


Une centaine de camions des forains bloquent en ce moment l'accès à Strasbourg. Ils sont partis en opération escargot sur l'A35 depuis ce matin 9h30 au départ de Brumath, ce qui génère d'importants bouchons. A 12h15, les premiers camions viennent d'arriver place de Haguenau à Strasbourg pour rejoindre le Parlement européen puis la préfecture du Bas-Rhin. 




Article du mercredi 28 octobre


Ils estiment n'avoir pas obtenu satisfaction après leur entrevue avec un représentant de la préfecture du Bas-Rhin ce mercredi matin. Les forains prévoient d'organiser une opération escargot sur l'A35, ce jeudi 29 octobre dès 9h30 au départ de Brumath. 


Abigael Bodein, l'une des représentantes des forains au micro d'Anne-Sophie Martin :




On va se rejoindre à Brumath pour se rendre à la Préfecture (Strasbourg). Si ça doit prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines, on a tout notre temps maintenant, donc ça prendra la temps qu'il faudra. On pense être très nombreux, il y a des forains de toute la France et des forains de nos pays voisins aussi.



Avec l'annulation du marché de Noël, cette saison est catastrophique pour vous, mais comprenez-vous ce contexte de crise sanitaire ?



Oui, mais ce qu'on ne comprend pas, c'est pourquoi laisser tous les parcs d'attraction ouverts et pas les fêtes foraines, sachant que les fêtes foraines sont en plein air, [...] on n'est pas du tout enfermé ou confiné, comme dans les magasins ou centres commerciaux. Je pense qu'il y a plus de risque de "choper" le covid à d'autres endroits que sur une fête foraine. Depuis le déconfinement, il n'y a eu aucun cluster à une fête foraine, donc c'est incompréhensible. C'est pour ça qu'on aimerait ouvrir nos manèges et travailler sur les fêtes foraines habituelles. Tout comme les grands parcs d'attraction on fait partie de la même famille... c'est discriminatoire, on n'arrive plus à comprendre.