Mulhouse : gratuité des transports en commun pour les 65 ans et plus

5 janvier 2021 à 12h34 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h06 par Rédaction

Les transports en commun sont gratuits pour les personnes âgées de 65 ans et plus./@wikipédia

Depuis ce lundi 4 janvier, tous les Mulhousiens de 65 ans et plus, bénéficient de la gratuité des transports en commun sur tout le réseau Soléa. Une initiative de la Ville de Mulhouse afin d'augmenter le pouvoir d'achat des séniors.


Une nouveauté à Mulhouse. Depuis ce lundi, les transports en commun sont gratuits pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette gratuité s'applique sur tout le réseau Soléa pour préserver le pouvoir d'achat des séniors. Pour circuler gratuitement à Mulhouse, il faut être résident de la ville et avoir 65 ans ou plus.


17.000 personnes sont concernées


Les personnes qui entrent dans cette catégorie doivent remplir une "demande de titre de transport gratuit réservée aux Mulhousiens âgés de 65 ans et plus". Puis, ce formulaire doit être retourné à la mairie de Mulhouse afin d'obtenir le précieux "Pass + 65 ans" ainsi qu'un coupon valable jusqu'au 31 décembre 2021. Les personnes peuvent également se procurer le fameux formulaire directement à la boutique Soléa, située à Porte Jeune (centre-ville).


La gratuité des transports mais à quel prix ?


La Ville de Mulhouse a pris en charge le coût forfaitaire qui est estimé à 540.000 euros pour l'année 2021. Ce montant a été versé à la M2A et selon l'évolution de la fréquentation sur le réseau Soléa, le coût sera ajusté d'année en année. 


Seuls les résidents de la ville de Mulhouse peuvent bénéficier actuellement de cette gratuité. Les séniors habitant les autres communes de l'agglomération de Mulhouse, quant à eux, devront encore payer leur titre de transport. 


Un point presse sera organisé par la Ville de Mulhouse ce jeudi 7 janvier, afin de détailler davantage cette nouvelle mesure mise en place.