"Vivement ma prochaine séance" : une initiative nationale pour donner la parole aux spectateurs

13 avril 2021 à 23h10 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h10 par Rédaction

Le Cinéma Star à Strasbourg / @cinémastar

Imaginer sa prochaine séance de cinéma : nous l'avons tous déjà fait ! De nombreux cinémas proposent au public d'en parler avec eux et de participer à une initiative inédite. 


Sur une proposition du SCARE (Syndicat des Cinémas d'Art, d'Essai et de Répertoire), les Cinémas Star, par exemple, vous donnent rendez-vous samedi 17 avril de 11h à 17h pour des entretiens filmés pendant lesquels vous pourrez imaginer votre prochaine séance de cinéma. Les vidéos d'1'30 compilées seront ensuite diffusées sur les réseaux sociaux pour partager la voix des spectateur-ices et l'attente de la réouverture. Les inscriptions pour cette journée inédite ont été prises d'assaut. L'événement est déjà complet quelques heures après sa diffusion. Une belle preuve d'amour et un beau soutien de la part du public envers ces deux établissements du centre ville de Strasbourg.


 

Stéphane Libs, gérant des Cinémas Star, ému par cet engouement, nous parle un peu plus en détail de cette initiative. 

 

Lilylaura : Cette initiative vous permet de vous reconnecter à votre public et de recueillir leurs envies de cinéma. L'événement est déjà complet, les spectateur-ices sont au rendez-vous et montrent déjà leur attachement. Cette relation avec le public vous manque-t-elle ? 


Stéphane Libs : Bien sûr, la relation avec le public c'est ce qui nous motive tous les jours. Si on prend la période actuelle, depuis le 10 décembre 2020, on a eu bien trois mois de silence radio sans espoir de réouverture. On avait un lien rompu avec le spectateur. Relancer la machine avec cette opération, et de voir que d'emblée, le public est là, c'est vraiment génial. C'est inattendu et c'est tellement touchant. C'est très important pour nous. 


Lilylaura : Comment va se traduire la diffusion sur les réseaux sociaux ensuite ? 


Stéphane Libs : Alors, il faut voir ce qui ressortira de ces vidéos. On va garder 1'30 pour chaque interview (sur dix minutes d'entretien). À la fin, nous aurons 50 minutes à une heure de film. Le SCARE va rassembler tous les films (de Nantes, de Toulouse etc.) pour faire un montage assez important afin que l'on puisse avoir quelque chose à montrer aux politiques également. Les grands oubliés du discours aujourd'hui, ce sont les spectateurs. On n'imagine pas à quel point la culture, et notamment, les salles de cinémas sont importantes dans la vie du public. On aimerait faire remonter ces moments d'émotions, de doutes ou de peur à l'idée de retrouver les salles. 


Lilylaura : Votre réouverture n'a toujours pas été annoncée même si un protocole a été dévoilé il y a peu. Comment l'appréhendez-vous aux Cinémas Star? 


Stéphane Libs : On ne sait toujours pas quand notre réouverture sera possible. On trouve ça assez bizarre d'avoir un protocole aussi précis (jauge au fur et à mesure) alors qu'on ne connaît toujours pas les chiffres des vaccins ou les résultats des nouvelles mesures. Quand je vois la manière dont ce type d'événement se remplit, ou comment ça se passe en Chine par exemple : j'ai confiance en notre public qui retrouvera le chemin des salles. Après, avec la réouverture des bars et des terrasses notamment, surtout à l'arrivée de l'été, j'appréhende que le temps ne soit pas propice à la salle et que ce soit compliqué pour nous. Et puis il y a la sortie des films qui va être assez difficile. Cette fois, contrairement à juin 2020, il y a énormément de films en attente. Donc il y aura une offre importante et il faudra faire des choix aussi de notre côté. Je reste optimiste dans tous les cas, et j'ai hâte de retrouver le public dans nos salles. 




Retrouvez les Cinémas Star sur Facebook et Instagram