Un Alsacien nous fait voyager dans l'Espace

23 avril 2021 à 8h34 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h11 par Céline Rinckel

Le livre de Ludovic Schalk est disponible en version papier et numérique. / @Top Music

Alors que Thomas Pesquet est en route pour l’Espace, un livre nous a emmené un peu plus près des étoiles : "Quelques grains de poussière rouge" de l’Alsacien Ludovic Schalk.


C’est un livre écrit en un temps record, pendant le premier confinement. Ludovic Schalk, originaire d’Hilsenheim et habitant désormais dans le Sundgau, a ensuite décidé de l’auto-éditer à 100% et de l’imprimer en Alsace. Son premier roman nous emmène tout simplement sur Mars ! Le livre est en fait le journal de bord d’un membre de l’équipage, Octave, journaliste franco-américain. Avec cinq autres astronautes ils partent pour la première expédition martienne, mais forcément tout ne va pas passer comme prévu.


Un roman documenté


Alors que l’expédition de Thomas Pesquet fait la Une de l’actualité, on se pose tous la même question : comment réussir à vivre dans une navette spatiale ? Le roman de Ludovic Schalk nous aide à répondre à beaucoup d’interrogations, même s’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un roman et non d’un compte-rendu scientifique. Ludovic Schalk explique qu’il s’est énormément documenté pour les aspects techniques et vie pratique d’une mission spatiale. Les personnages du roman (décrits avec précision par le narrateur Octave) sont vite attachants, chacun a sa personnalité et son charisme. Pour aller sur Mars, la "route" est longue : il faut déjà plus de 170 jours à l’équipage pour atteindre la planète rouge ! Car après deux années de préparation quasiment à huit-clos, Octave, Julia, Xiu, Irina, Paul et Philip embarquent pour une mission de 30 mois ! Sans dévoiler tout le livre, vous pensez bien que des histoires d’amour vont naître, mais aussi des trahisons, des tensions. Autour de cela, l’équipage passe aussi de bons moments : les anniversaires sont fêtés, deux membres ont ramené leurs instruments de musique et un hymne est créé, régulièrement ils "trinquent" à chaque étape importante de la mission, etc. Mais un événement inattendu va tout remettre en question et lorsqu’on est sur Mars, cela n’est pas évident d’y faire face…


La tête dans les étoiles


Le roman de Ludovic Schalk est un vrai moment d’évasion, que l’on soit amateur ou non de la conquête de l’espace, c’est avant tout une aventure humaine, racontée parfois de façon un peu crue, mais toujours drôle et détaillée.




Le petit plus : la playlist


Ludovic Schalk est un grand amateur de cinéma - d’ailleurs l’équipage regarde régulièrement des films dans la navette -, il a donc créé une playlist avec de nombreuses références musicales pour une lecture immersion du roman.




"Quelques grains de poussière rouge" est disponible en version papier ou numérique sur : Facebook, Ulule et chez certains libraires alsaciens. 



Entre Thomas Pesquet et Ludovic Schalk, notre journaliste Céline a la tête dans les étoiles. / @Top Music