Illkirch-Graffenstaden : un cas de grippe aviaire détecté dans une basse-cour

23 avril 2021 à 14h12 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h11 par Carole Campo

Un cas de grippe aviaire détecté dans une basse-cour /@Top Music

Un nouveau cas d’influenza aviaire a été détecté dans une basse-cour d’Illkirch Graffenstaden, un cas de H5N8 hautement pathogène.


 


Ce virus H5N8 circule activement dans la faune avec les déplacements des oiseaux migrateurs. A Illkirch-Graffenstaden, il s'agit du quatrième cas détecté dans le Bas-Rhin depuis l'apparition du virus en novembre 2020. Pour éviter la propagation de ce virus chez les volailles, un périmètre de protection de trois kilomètres autour de la basse-cour, ainsi qu'une zone de surveillance d'un rayon de dix kilomètres ont été mis en place pour éviter le déplacement des oiseaux. Des conditions sanitaires strictes doivent être observées, les mouvements des oiseaux captifs et des volailles sont interdits dans l'ensemble de ce périmètre de protection.


 


Pour rappel, le virus H5N8 ne se transmet pas à l’homme il atteint uniquement les oiseaux ; la viande d'origine aviaire, les oeufs ou encore le foie gras peuvent être consommés en toute sécurité, selon la Préfecture du Bas-Rhin.


 



🐔Confirmation d’un cas d’influenza #aviaire H5N8 dans une basse-cour avec des #volailles sur la commune d’Illkirch-Graffenstaden #BasRhinLe communiqué de presse : https://t.co/VhVxpMq02x pic.twitter.com/KV9hPx36yJ


— Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) April 23, 2021

La Préfecture rappelle dans son communiqué que tous les propriétaires de volatiles doivent impérativement déclarer leur basse-cour et respecter strictement les mesures de biosécurité, pour éviter une éventuelle propagation de ce virus chez les animaux.