Laurène, blogueuse, joue la touriste sur la Véloroute du vignoble d'Alsace

7 juin 2018 à 12h10 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h40 par Céline Rinckel

Laurène au départ de sa troisième journée à Châtenois (Photo : Top Music).

Depuis sept ans, Laurène Philippot est blogueuse. Cette Alsacienne teste les bons plans de notre région. Cette semaine elle a décidé d’emprunter pendant trois jours la Véloroute du vignoble.


Il est bientôt 8h à Châtenois, dans le centre-Alsace. Laurène va remonter en selle pour une troisième et dernière journée de vélo. Elle expérimente la Véloroute du vignoble d’Alsace entre Strasbourg et Colmar. Elle a passé une nuit à Obernai et une nuit à Châtenois, mais surtout Laurène a découvert des coins qu’elle ne connaissait pas trop : Scherwiller, Molsheim, etc.


Laurène, quel est ton itinéraire et quel est l’objectif de ce road trip de trois jours ?



Là depuis deux jours je teste la Route des vins à vélo, donc entre Strasbourg et Colmar. Donc là je suis partie avec une agence qui s’appelle Le Vélo voyageur […] J’en profite aussi pour tester le chemin de l’Alsace à vélo, tout ce qui est balisage, carte, etc. qui en l’occurrence est très bien fait, donc c’est plutôt très bien. Et l’idée ensuite c’est d’écrire sur les deux blogs et peut-être de donner envie à des gens de faire pareil.




Tu aurais pu faire la Route des vins en voiture, pourquoi as-tu choisi le vélo ?



L’Alsace à vélo, je ne connais pas très bien. Ça m’arrive d’en faire (du vélo) mais je n’avais jamais fait sur plusieurs jours et donc là c’est une bonne occasion de tester tout un itinéraire sur plusieurs jours, de voir si c’est facile aussi à faire. Et en l’occurrence je trouve que c’est génial : c’est l’un des meilleurs moyens de parcourir la Route des vins.




Finalement on peut partir en Alsace en vacances ?



Y’a pas toujours besoin de partir très loin, on peut découvrir plein de trucs pas loin. Et là en l’occurrence c’est rigolo parce qu'il y’a des endroits que je ne connais pas, Molsheim qui n'est pas loin de chez moi. Y’a aussi plein d’endroits que je traverse que je connais, que j’ai déjà vu 15 fois et pour autant, je suis complètement émerveillée. Ça fait deux jours que j’ai un sourire toute la journée parce que à chaque fois que je traverse des endroits, je me dis que c’est trop beau. En fait je le sais mais ça m’émerveille encore.




Et Laurène a toujours d’autres idées et d’autres lieux à tester. Cet été elle aimerait découvrir les promenades en barques dans le Ried.




Un mot sur la Véloroute du vignoble d’Alsace


Tracée en parallèle à la Route des vins, la Véloroute du Vignoble emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux cheminements entre les vignes. Cette Véloroute passe notamment par Molsheim, Rosheim, Obernai, Barr, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Orschwiller, Bergheim, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Orschwihr, Guebwiller et jusqu’à Thann.


Plus d’infos : https://www.alsaceavelo.fr/itineraires/veloroutes-des-canaux-et-vignoble/veloroute-du-vignoble-d-alsace-36.html




Pour suivre Laurène :


https://www.mon-week-end-en-alsace.com/


https://www.carnetdescapades.com/