Jean Castex interpelle les plus de 50 ans : "précipitez-vous, encore plus que les autres pour vous faire vacciner"
Publié : 21 juillet 2021 à 13h43 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h15 par Carole Campo
Le Premier Ministre Jean Castex était l'invité du JT de 13h de TF1. /@ TF1-LCI
"Ce fameux variant Delta est là, (...) et est beaucoup plus contagieux. Plus 140% de cas en une semaine, plus de 18 000 cas hier." a précisé Jean Castex invité du JT de 13h de TF1. Le Premier Ministre a annoncé l'ouverture de 5 millions de rendez-vous pour la vaccination dans les 15 jours. Il est également revenu sur l'application du pass sanitaire.
Le pass sanitaire entre en vigueur ce mercredi 21 juillet. Il permettra d'accéder à des salles de spectacles, théâtres, musées, piscines ou bibliothèques accueillant plus de 50 personnes. Le port du masque, lui, ne devrait plus être obligatoire systématiquement dans ces lieux, sauf directives contraires annoncées par les Préfets ou gérants d'établissements.
" Nous faisons face à une quatrième vague, il faut réagir "
Une augmentation de 140% des contaminations a été constatée en une semaine, avec 18 000 nouveaux cas seulement ce mardi 20 juillet " 96% de ces nouveaux cas n'étaient pas vaccinés ". Le gouvernement se fixe donc un objectif avec des "mesures de freinage" : le renforcement du pass sanitaire et la vaccination.
Dans l'enseignement, il n'y aura pas de pass sanitaire à la rentrée dans les établissements scolaires, mais une campagne de vaccination devrait être lancée pour les 12-17 ans dans les -collèges et lycées - dès septembre. "Les professeurs n'ayant pas encore été vaccinés pouront aussi profiter de ce dispositif".
Les responsables des établissements recevant du public, seront en charge des contrôles du pass sanitaire mais pas du contrôle d'identité. Il y aura une semaine de souplesse pour la mise en place du pass sanitaire .
"5 millions de rendez-vous de vaccination vont ouvrir dans les 15 jours "
"L'objectif est d'atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août", a annoncé Jean Castex. L'objectif de 40 millions, fixé initialement fin août, sera atteint à la fin du mois.
"Nous avons encore 3 millions de plus de 50 ans, avec des comorbidités qui ne sont pas vaccinés. Je leur lance un appel : précipitez-vous, encore plus que les autres !", a précisé Jean Castex.
Le Premier Ministre encourage les Français à aller se faire vacciner pour éviter de reprendre des mesures sanitaires semblables à celles qu'on a connues, notamment un confinement. Les personnes vaccinées ne seront désormais plus considérées comme "cas contact".