Ces maisons aux décorations XXL pour Noël
Publié : 7 décembre 2024 à 6h00 - Modifié : 16 décembre 2024 à 7h49 Celine Rinckel
On connait tous quelqu’un qui aime décorer - parfois de façon un peu excessive - sa maison pour Noël. Ces passionnés aiment partager leurs heures de travail pendant ce mois de décembre. Petit tour d’horizon en Alsace.
« On n’en fait jamais assez pour Noël » : qui n’a jamais prononcé ou entendu cette phrase ! L’Alsace, c’est bien connu, est le pays de Noël, avec ses marchés de Noël bien sûr, mais aussi ces particuliers qui illuminent leur maison, leur jardin, leur balcon pour célébrer comme il se doit cette merveilleuse fête. Du côté de Haguenau tout d’abord (rue Alcide de Gasperi), nous avons été émerveillé par le travail d’une famille qui a décoré sa maison « du sol au plafond » (si vous observez bien, il y a même des sapins au 1er étage). Le Père Noël ne pourra pas louper cette maison.
A Gambsheim (rue du cimetière), Luc Deplanque a crée « Les Dimanches Illuminés » durant tout le mois de décembre : « Pour Noël nous avons mis en place un véritable parcours féérique, illuminé et multisensoriel, ouvert à tous et gratuit, les dimanches du 24 novembre au 29 décembre, de 17h à 19h. Ce projet, qui nous a demandé a moi et mon conjoint, plus de 100 heures de travail depuis fin octobre, offre aux visiteurs une expérience unique mêlant lumières, musiques, odeurs et saveurs. »
Si vous êtes dans le secteur de Meistratzheim (route de Strasbourg), Jean-Luc Weber a installé dans sa grange un village de Noël d’environ 55 mètres carrés : « Nous créons et fabriquons quasiment tout, la structure, les maisons, les fontaines, les arbres, les outils, etc… Pour cela nous travaillons le bois, le plâtre, la résine, l’argile. Nous utilisons aussi des moteurs pour donner du mouvement, des pompes à eau et bien sûr de l’éclairage. Nous avons plus de 300 personnages et environ 500 animaux. Nous avons mis cette année 350 heures pour le montage que nous avons commencé le 19 août et y travaillons toute l’année pour des améliorations et des nouveautés. C’est une passion qui m’habite depuis tout jeune, mon grand-père m’a acheté mes premiers personnages au marché de Noël de Strasbourg quand j’avais 7-8 ans et depuis ça ne fait que de s’agrandir. » L’entrée est libre et gratuite tous les soirs jusqu’au 23 décembre.
..........................................................................................
A travers l’Alsace, vous êtes très nombreux à nous émerveiller à travers vos décorations. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos (info@topmusic.fr).
Chez Valentin à Guebwiller (rue Lamartine)
Une maison illuminée à Roppenheim / @DR
Une maison à Siewiller. / @DR
Une maison décorée à Reichshoffen. / @DR