Derniers achats de fournitures scolaires avant la rentrée

Publié : 27 août 2021 à 11h31 - Modifié : 8 novembre 2021 à 12h25 par Rédaction

12 millions d'élèves de la maternelle au lycée effectueront leur rentrée le 2 septembre. /@Thomas St

C'est la dernière ligne droite pour les parents qui effectuent leurs derniers achats pour préparer au mieux la rentrée qui débute le 2 septembre.


Cahiers, trousses, stylos ou encore cartables, la rentrée scolaire n’a jamais été aussi proche. 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée effectueront leur rentrée ce 2 septembre.


De nombreux parents achètent en ce moment les fournitures scolaires, comme Sabrina, mère d’une fille qui va entrer en 3ème , elle effectuait ses achats de pré-rentrée au Auchan du quartier de l'Esplanade à Strasbourg.


"Avec les cahiers, stylos, feuilles... Je paye en moyenne 100 €.", confie-t-elle. Une somme qui ne prend pas en compte les dépenses comme les transports en commun, la cantine ou encore les licences de sport. Selon une enquête de Famille de France, le panier moyen d’une rentrée en 6ème est de 199,64 €, soit une hausse de 1,4 % par rapport à la rentrée des classes 2020. Sabrina regrette de ne pas être éligible cette année à l'Allocation de Rentrée Scolaire : "les années précédentes, je percevais cette allocation qui était une aide intéressante, cette année, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas la toucher."


L’allocation de rentrée scolaire (Ars), est versée à 3 millions de familles modestes.


Les cahiers, feuilles et stylos toujours en tête des ventes malgré la numérisation


À l'heure de la numérisation avec les ordinateurs et les tablettes tactiles à l'école ou à la maison pour travailler, on pourrait penser que les ventes de feuilles, de cahiers et de stylos ont diminué. Toutefois, les ventes de fournitures scolaires sont toujours aussi importantes qu'auparavant. Les listes de fournitures de scolaires n'ont presque pas changé au cours des ans, c'est le constat que fait Jean-Michel Cully, chef de magasin au Auchan du quartier de l'Esplanade à Strasbourg.


"On a vendu plus de fournitures scolaires que l'année dernière. On pensait qu'avec la numérisation,avec les ordinateurs on vendrait moins de papier ou de cahiers. Quand je vois les listes de fournitures scolaires, on demande encore beaucoup de cahiers ou de feuilles à dessin. On est encore dans l'ère du papier."



La rentrée approche aussi pour les étudiants


Si la rentrée commence pour les élèves du primaire au lycée ce jeudi 2 septembre, ce n'est pas le cas pour les étudiants en fac. Le retour des étudiants sur les bancs de la fac auront lieu le 13 septembre. Cependant, pour de nombreux étudiants, la rentrée s'accompagne aussi d'un changement de lieu d'étude donc un nouveau logement et de nouveaux achats à effectuer.


" On met aussi en avant un rayon avec de l'électroménager, produits ménager ou du mobilier de rangement en promo. Cela fonctionne très bien auprès des étudiants car pour certains ils arrivent dans un nouveau logement et ils ont besoin de ces produits.", confie Jean-Michel Cully.


Une rentrée qui s'effectuera à 100% en présentiel mais qui pourra entraîner des mesures restrictives plus strictes dans les établissements en fonction de la circulation du virus.