Jean-Michel Blanquer fait la promo de l'apprentissage de la langue allemande à Strasbourg
Publié : 24 septembre 2021 à 15h04 - Modifié : 13 janvier 2022 à 18h25 par Rédaction BOCIR
Le ministre de l'Education avec les élèves de 6ème du nouveau lycée franco-allemand au sein du collè
Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer était en déplacement aujourd’hui à Strasbourg. Il s’est rendu à la conférence régionale sur l’avenir de l’Europe à Sciences Po où il a échangé avec 70 citoyens tirés au sort. Puis, Jean-Michel Blanquer s'est rendu cet après midi au collège Vauban pour rencontrer les professeurs et élèves du nouveau lycée franco-allemand.
À la suite du lancement le 9 mai dernier par le président de la République, de la conférence sur l’avenir de l’Europe, une consultation citoyenne inédite a été lancée sur le territoire national.Ce projet repose sur l’engagement d’ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens européens. Jean-Michel Blanquer a rappelé l'intérêt de cette consultation sur l'Europe : "parfois, on fait le reproche à l’Europe d’être trop loin de ses citoyens, c’est donc important d’écouter d'avoir une diversité des points de vue."
La contribution finale issue de ces panels citoyens sera remise au gouvernement à l’automne, et alimentera la contribution de la France à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que les priorités de la Présidence française de l’Union européenne, qui débutera le 1er janvier 2022.
Un lycée franco-allemand vient d'ouvrir à Strasbourg au sein du collège international Vauban
Après Sciences Po, le ministre de l'Education s'est rendu dans ce nouveau lycée franco-allemand (LFA) situé au sein du collège Vauban. C'est le deuxième établissement de ce type en France, il vient d'ouvrir une classe de 6ème pour la rentrée 2021.
"La création récente d'un lycée franco-allemand à Strasbourg est emblématique de cet effort que nous voulons faire pour apprendre la langue allemande le plus tôt possible à nos élèves. L'objectif est d'avoir plus de lycées de ce type en France, nous avons du retard sur nos amis allemands qui en ont déjà quatre."
Après une visite des classes et la rencontre des professeurs, Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans la cour de l'établissement pour planter un arbre. Il a ensuite échangé avec les élèves de 6e du LFA, visiblement très intéressés par sa venue.
"Il est important qu'un grand nombre de nos élèves soient formés à l'allemand. Aujourd'hui, en France, ils sont 15 % à pratiquer cette langue, nous souhaitons que ce soit davantage. Nous voulons également que l'apprentissage d'une langue ne soit plus considéré comme quelque chose d'élitiste. Il ne doit pas y avoir de clivages sociaux sur l'accés aux langues."
Dimanche 26 septembre, ce sera la journée européenne des langues, ce sera l’occasion de célébrer cette coopération, de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.