Pollution de l'air : vitesse abaissée de 20 km/h en Alsace

4 août 2018 à 17h14 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Rédaction

Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin maintiennent les mesures de lutte contre la pollution à l'ozone ce week-end du 5 août.


Des mesures sont mises en oeuvre comme la baisse de la vitesse sur le réseau routier. Abaissement par exemple de 20km/h sur les autoroutes et axes à chaussées séparées. 


Les préfectures alsaciennes rappellent que des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur tout le réseau. 


Les véhicules suivants en intervention ne sont pas soumis à la réduction de vitesse :        â—¦ les véhicules des forces de l’ordre, de sécurité civile et véhicules militaires ;        â—¦ les véhicules des services d’incendie et de secours ;        â—¦ les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).


La pollution toxique pour la santé


A court terme, le pic de pollution observé peut augmenter divers symptômes, en particulier d’ordre respiratoire ou cardiovasculaire et affecter plus particulièrement les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires…). À long terme, la pollution atmosphérique peut provoquer des cancers et réduire l’espérance de vie de chacun de plusieurs mois.