BFM Alsace, top départ !
Publié : 28 juin 2022 à 18h13 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h30 par Sebastien Ruffet
Une petite nouvelle débarque dans le paysage médiatique alsacien : la chaîne BFM Alsace a lancé sa diffusion ce mardi 28 juin à 17h.
C'est une grosse machine qui va se mettre en route doucement. Avec une trentaine d'employés dont 18 journalistes, BFM Alsace est désormais sur les bons rails, sur le Canal 30 de la TNT. Après des semaines de préparation, la première heure de direct a posé les jalons de ce que sera la nouvelle chaîne locale : des reportages sur une tarte flambée géante, des seniors qui réalisent des baptêmes de l'air ou des "chirurgiennes aux mains d'or". Pour l'heure, le téléspectateur se contentera de la "V1", nom de code de cette première phase de BFM Alsace, avec 1h de direct, et une boucle quotidienne remise à jour au fil de la journée. En octobre prochain, la V2 sera diffusée 5h par jour depuis le nouveau studio, pas encore tout à fait terminé. Quelques semaines donc pour se rôder et prendre possession de son territoire.
Philippe Antoine, directeur des rédactions de BFM Régions : "J'aime bien quand les choses sont vraiment parfaites, que tous les détails fonctionnent, que les images soient belles... L'équipe a vraiment travaillé dur depuis plusieurs mois pour l'heure H, à 17H. Je pense déjà à demain. Il faut que le lancement soit réussi, que les Alsaciens se disent 'ah oui c'est bien ça change', mais après c'est dans la continuité qu'on doit construire la confiance, notre audience avec les Alsaciens, pour leur montrer qu'on va faire du 100% local, une info sérieuse, de qualité. Chaque région, chaque chaîne a ses spécificités, c'est ce qui fait la richesse de la France. Si on parle de l'Alsace, on va lancer un rendez-vous à la rentrée à 17h45 qui sera tourné autour des frontières, du lien avec l'Allemagne, des institutions. Ce n'est pas très original, mais ce n'est pas quelque chose qu'on fait à Lille ou à Marseille."
Anna Britz, cheffe de bureau BFM Alsace : "Dès demain, on aura quelque chose de différent. Pour l'été, on a voulu mettre en avant le monde de la culture, le monde des festivals. On veut accompagner le retour à la vie des Alsaciens et pouvoir montrer qu'on est partout en Alsace, et il n'y a pas mieux que les fêtes de village pour ça. On aura un quart d'heure par jour pendant tout l'été. En Alsace, il y a la place pour une chaîne locale en plus ! C'est une super opportunité, on a une équipe géniale, des gens qui viennent d'un peu partout en Alsace, qui ont de l'expérience et qui ont envie de créer quelque chose de neuf. Au quotidien, c'est galvanisant. Ce sera un gros défi à relever. On va monter en puissance tout au long de l'été. A partir de fin octobre, quand on sera en version définitive, on pourra proposer 5 heures de direct, plus les journaux, plus d'autres programmes, pourquoi des retransmissions de sport... Il y a une différence entre BFM TV et nous : on est sur une logique d'info service, proximité. On va essayer de parler de ce qui concerne les Alsaciens au quotidien. On reste une chaîne d'info, mais on va être sur du quotidien, la météo, la qualité de l'air, les transports... Après ça sera des sujets aussi bien sur la politique, que sur le sport, des petites associations, mais toujours en proximité."
Matthieu Chanvillard, ancien d'Alsace 20, et toujours branché sport !