Cécifoot : les meilleurs du monde à Schiltigheim
13 juin 2023 à 15h16 - Modifié : 16 juin 2023 à 15h40 par Sébastien RUFFET
Arona Sow, joueur de Schiltigheim et de l'équipe de France
Crédit : @Top Music - SR
C'est un peu une mini-coupe du monde que Schiltigheim va accueillir du 24 juin au 1er juillet au Stade de l'Aar. Huit nations, parmi les meilleures, vont s'affronter lors de la 2e édition du Blind Football Grand Prix France. Le spectacle est garanti.
Vous avez peut-être déjà vu passer quelques images, notamment sur TikTok, où le joueur français Yvan Wouandji fait le buzz. Courir, dribbler, maîtriser la balle, et frapper fort - cadré - c'est déjà assez compliqué pour certains valides, mais eux, sans la vue, y parviennent. C'est bluffant et ça impose le respect.
A l'heure d'accueillir la deuxième édition du Blind Football Grand Prix France, la Ville de Schiltigheim et sa maire Danièle Dambach sont ainsi heureux "de remplir des objectifs sociétaux. Ce qui est important, c'est qu'on oublie rapidement le handicap, et qu'on les soutient comme dans n'importe quel sport." La Ville n'a d'ailleurs pas rechigné quand il a fallu installer un terrain spécialement dédié à la pratique, avec les bonnes dimensions (40mx20m) et les barrières d'1m20 réglementaires sur les côtés.
Le président du Sporting Club Schiltigheim, qui accueille l'événement, Pierre Schlienger, s'est aussi souvenu de la précédente édition. "A l'issue de la finale Brésil - Japon, on avait deux certitudes. D'abord que c'était beau et grand, avec un humanisme qui régnait partout. Les gens avaient les larmes aux yeux dans les tribunes. Ensuite qu'il n'y avait pas d'autre choix que d'organiser une deuxième édition !"
---------------
L'EVENEMENT
Le plateau, dont Top Music est partenaire, sera composé de huit équipes : France, Angleterre, Allemagne, Italie, Roumanie, Japon, Turquie, Brésil.
Selon Rémi Garranger, l'entraîneur schilikois, "la France a de bonnes chances de médaille aux Jeux de 2024. On est la 8e nation mondiale, championne d'Europe en 2022. La France est déjà qualifiée en tant que pays organisateur, avec l'Argentine, la Turquie, le Maroc et la Chine. Il reste trois places à prendre. Le Brésil devrait y être. Et depuis la première apparition du cécifoot aux Jeux, en 2004, c'est le Brésil qui a remporté la médaille d'or à chaque fois. Et il sera à Schiltigheim."
Arona Sow, le joueur de Schiltigheim appelé chez les Bleus, attend lui "un public nombreux. Le spectacle est garanti !" S'il insiste aussi sur l'aspect promotion du sport et inclusion, Arona n'oublie pas que, pour lui, c'est aussi et surtout une compétition sportive : "L'an passé, j'ai marqué 3 buts pendant le tournoi. Alors, cette année, il faut que j'en marque au moins 4 !"
Le terrain officiel, qui sera provisoirement équipé d'une tribune de 600 places / @TopMusic - SR
du 24 juin 2023 à 17h00
au 1er juillet 2023 à 21h00
Gratuit