Ouverture d'un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens à Strasbourg
Publié : 10 mars 2022 à 11h26 - Modifié : 10 mars 2022 à 11h35 par Anne-Sophie Martin
La préfète Josiane Chevalier a détaillé le dispositif d'accueil des réfugiés ukrainiens
Crédit : @Top Music
Article actualisé le 10 mars 2022. Un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens ouvre aujourd'hui place de la Bourse à Strasbourg. Ce centre permet un premier examen de la situation administrative des personnes accueillies et l’identification de leurs besoins pour une orientation adaptée vers des places d’hébergement, un accompagnement relatif à la santé, et le cas échéant un soutien psychologique.
Titre :Ecoutez l'interview de la préfète Josiane Chevalier en conférence de presse
Article du 8 mars 2022. 250 réfugiés ukrainiens sont déjà présents à Strasbourg. La France leur offre une "protection temporaire", un dispositif de prise en charge simplifiée. Ils peuvent profiter d'un accès immédiat aux soins et au marché du travail.
"À l'heure actuelle, on a près de 5 000 personnes venant d'Ukraine qui sont déjà arrivées en France", a précisé ce mardi la Ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa. Elle a annoncé le lancement dès aujourd'hui d'une plateforme baptisée "Je m'engage pour l'Ukraine" qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées en France.
"Parmi les 250 réfugiés ukrainiens arrivés à Strasbourg, la plupart ont des des liens familiaux sur place car il y a déjà une grosse communauté ukrainienne présente en Alsace", a déclaré la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.