Restos du Cœur : 6 véhicules vandalisés cette nuit en Alsace

6 mars 2024 à 12h37 - Modifié : 8 mars 2024 à 10h28 par Estelle Burckel

6 véhicules ont été vandalisés cette nuit sur la parking de l'entrepôt de la Meinau à Strasbourg.

Crédit : @Restos du Cœur du Bas-Rhin

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin ont été victimes d'un acte de vandalisme sur six de leurs véhicules dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 mars, entraînant une perte financière de 24 000 euros.

Six véhicules stationnés sur le parking de l'entrepôt principal des Restos du Coeur du Bas-Rhin dans le quartier de la Meinau à Strasbourg ont été victimes de dégradations dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 mars. Ces véhicules devaient récupérer les invendus du jour dans les différents magasins du département, pour être ensuite amenés dans les centres des Restos du Coeur et être distribués dans la journée aux plus démunis


Selon Patrick Gruber, responsable départemental pour l’association du Bas-Rhin, joint par téléphone ce matin, "le coût de réparation par véhicule s'élève à un peu plus de 4 000 euros, soit 24 000 euros perdus au total. Cette perte financière se fait immédiatement ressentir dramatiquement avec 24 000 repas en moins pour les bénéficiaires, puisque un repas = 1€, la perte est donc considérable."


Les tournées de ce mercredi ont pu être en partie maintenues, grâce à un partenaire qui a mis à disposition trois véhicules pour remplacer les six restés sur place. 


Impact sur la collecte de ce week-end 


Rappelons que le week-end dernier avait lieu la grande collecte des Restos du Coeur dans toute la France et dans la région. Ces dégradations de véhicules ont également des conséquences sur cette collecte puisque selon, Patrick Gruber : "On était chargé de récupérer les reliquats des collectes que les magasins conservent pour nous depuis dimanche soir. Cet acte de vendalisme nous retarde dans notre programme de la semaine et retarde donc la récupération des denrées."


Un même événement il y a quelques mois


Les mêmes dégradations ont eu lieu dans la nuit du 15 au 16 novembre 2023, sur le même parking de l'entrepôt de la Meinau à Strasbourg. Cette fois-ci, huit véhicules étaient concernés, c'était donc 32 000 euros de perte déjà à ce moment là. Même si "les actes de vendalisme ne sont pas liés aux Restos du Coeur, mais plutôt à un trafic de pièces automobiles" pour Patrick Gruber, notons la triste réalité des chiffres : plus de 56 000 euros de perdus en moins de six mois pour les Restos du Coeur du Bas-Rhin.