Des voitures radars pour contrôler le stationnement à Strasbourg

26 janvier 2024 à 14h56 - Modifié : 6 février 2024 à 7h39 par Maud Karst

Cette nouvelle méthode de verbalisation commencera début février.

Crédit : Facebook / Bouger a Bordeaux

Dès début février, la ville de Strasbourg mettra en circulation des voitures radars munies de scanners automatiques de plaques d'immatriculation afin de renforcer la surveillance du stationnement et de dissuader les fraudeurs.

C’est l’entreprise Streeteo qui gère ces voitures radars, dotées de quatre caméras sur le toit, qui scrutent les plaques d'immatriculation des véhicules stationnés. L’objectif est de signaler toute infraction qui est ensuite transmise aux agents sur le terrain.


L'utilisation de ces véhicules avait été rejetée une première fois en 2018 par l’équipe municipale de Roland Ries. Puis le projet a été finalement adopté en conseil municipal en décembre 2023. Une décision qui intervient alors que le périmètre du stationnement payant va s’élargir dans la capitale alsacienne avec 8100 places supplémentaires en 2024. La municipalité écologiste souhaite encourager le stationnement de véhicules dans les parkings-relais ou les parkings-silos, pour réduire l’usage de la voiture dans l’Eurométropole.


Autre nouveauté dans le contrôle du stationnement. Depuis le 1er janvier 2024, les agents n'émettent plus de contraventions sous forme de procès-verbaux placés sur les pare-brise. A la place, les contrevenants reçoivent un courrier de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) dans leur boîte aux lettres pour les notifier de leur verbalisation.


.....................................................


A lire également :


Schiltigheim veut combattre les incivilités