Deux Strasbourgeois font un break d'un an sur la Route de la soie

21 avril 2023 à 15h14 - Modifié : 24 avril 2023 à 7h56 par Anne-Sophie Martin

Charlotte et Cédric font un break d'un an sur la route de la soie

Crédit : @CharlotteValentin

Un peu de dépaysement avec deux Strasbourgeois, Charlotte Valentin consultante, 32 ans et son conjoint Cédric Freyermuth, 36 ans, ingénieur. Ils ont décidé de tout plaquer pendant un an pour partir sur la route de la Soie. Un voyage d’un an de Strasbourg jusqu’en Mongolie avec leur camion Renault B 90 4x4, un véhicule tout terrain, spécialement adapté pour y vivre et pour partir sur les pistes.

Titre :Interview de Charlotte Valentin et Cédric Freyermuth au micro d'Anne-Sophie

J’ai pas besoin de vacances, j’ai plus besoin d’aventure et j’avais envie de changer de ma vie stressante urbaine à Strasbourg où on travaille beaucoup déclare Cédric. Sa compagne Charlotte ajoute : “Vivre simplement dans un petit espace de 8 m2, ça va nous changer ! On ne se rend plus compte de certains avantages et de certaines beautés autour de nous, ça va changer aussi notre vision de la consommation”.  Ils ont mis entre parenthèses leur carrière professionnelle pendant un an. Cédric qui travaille à l’Université a pu se mettre en disponibilité pendant un an, et Charlotte a démissionné de son poste dans le privé.


Pour barouder de l'Alsace à la Mongolie en passant par la Grèce, l'Arménie ou l'Ouzbékistan, Cédric et Charlotte ont équipé un camion Renault B90 4X4. Le camion appartenait à EDF, il date des années 80, il roule au diesel, l’engin devrait être apte à traverser les rivières ou les pistes de Mongolie.L’idée est de sortir des sentiers battus et de se perdre dans les déserts et montagnes, je rêve de partir sur la Pamir Highway, une route de l'impossible qui culmine à plus de 4000 mètres d’altitude”, précise Cédric. “Le plan de voyage a dû être adapté étant donné le contexte géopolitique actuel. Malgré tout, on pourra passer par la Russie et l’Iran”, précise Charlotte. 



Leur aventure a débuté. Ils ont pris le départ le jeudi 20 avril depuis Sarreguemines. Ils reviendront en Alsace en avril 2024. Vous pouvez les suivre sur Insta, FB et TikTok sur leur compte « Roule ma poule ».