Disparition à Strasbourg : une battue pour retrouver Enzo
Publié : 11 avril 2023 à 8h43 - Modifié : 12 avril 2023 à 10h01 par Léo Vallori
Les circonstances du drame demeurent encore floues
Crédit : Facebook / @Police Nationale 67
Après une semaine sans nouvelles de son fils de 17 ans, disparu après avoir tenté d’échapper à un contrôle de police, la mère d’Enzo a décidé de porter plainte pour « non-assistance à personne en danger », samedi 8 avril. Une battue est organisée ce mercredi 12 avril à Strasbourg pour tenter de le retrouver.
Enzo n’a plus donné de signe de vie depuis le 2 avril, jour où il aurait sauté dans la rivière pour échapper à un contrôle de police. Les faits se sont déroulés dans le quartier de la Cité de l’Ill, à Strasbourg. Le jeune homme, qui circulait avec deux de ses cousins à bord d’un véhicule signalé volé depuis deux jours, avait pris la fuite pour éviter un contrôle d’une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) vers 23h30. Lorsqu’ils perdent le contrôle du véhicule, les trois jeunes continuent à prendre la fuite à pieds. Enzo décide alors de se jeter dans l’Ill, en crue ce soir-là, plus de 30 cm au-dessus de son niveau habituel.
🔴 Disparition d'Enzo à Strasbourg. Pourquoi sa famille porte plainte contre la police ? Les explications #Soutien #Actu #Police #Gendarmerie #Justicehttps://t.co/ukJQwJpB5A
— ACTU Forces De l´Ordre (@ActuFDO) April 10, 2023
Recherches
Des plongeurs et des sapeurs-pompiers étaient intervenus le soir même pour tenter de le retrouver. Les jours suivants, les gendarmes de la brigade fluviale et les bénévoles de la Protection civile ont continué les recherches, en vain. Une procédure pour disparition inquiétante a depuis été ouverte par le parquet de Strasbourg. Les deux autres jeunes hommes présents à bord du véhicule, l’un majeur et l’autre mineur, placés en garde à vue et entendus au cours de la semaine dernière ont été relâchés sans poursuite. Samedi 8 avril, la famille a porté plainte contre la police pour « non-assistance à personne en danger ». Pour tenter de retrouver le jeune disparu, l’association Icared (Initiative citoyenne d'aide et de recherche lors d’enlèvement ou de disparition) a annoncé ce lundi soir sur les réseaux sociaux que des recherches seront organisées mercredi 12 avril à partir de 10h, au départ du quartier de la Cité de l’Ill. « Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider dans cette tâche », a déclaré l’association sur Facebook.