Disparition de Lina : les dernières révélations

29 septembre 2023 à 8h49 - Modifié : 30 septembre 2023 à 22h52 par Martin Antoine

Cela fait désormais six jours que l'on est sans nouvelle de Lina à Plaine

Crédit : Facebook / DR

L'enquête se poursuit pour tenter de retrouver Lina disparue à Plaine, le 23 septembre. On fait le point sur les dernières informations.

Les recherches se sont poursuivies à Plaine dans le Bas-Rhin, jeudi. Les gendarmes ont ratissé deux nouvelles zones autour du domicile de la mère de l'adolescente. Des gendarmes sont venus en renfort de Thionville et Dijon, preuve de l'importance des moyens engagés pour retrouver Lina portée disparue depuis six jours. Ces nouvelles opérations n'ont rien donné. Les enquêteurs ne croient plus à la piste de l'accident et de moins en moins à la fugue. Ils privilégient la piste de la mauvaise recontre sur un laps de temps de sept minutes. Sept minutes entre la dernière vidéo envoyée par Lina à son petit ami et le moment où son téléphone a cessé d'émettre. 



Des questions sur l'attitude du petit ami


Pour l'instant, aucune personne n'a été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête. Jeudi, le journal "Le Nouveau Détective" a publié de nouveaux éléments concernant Tao, le petit-ami de Lina. Le magazine, spécialiste du fait divers, révèle que le couple entretenait une liaison depuis le début du mois d'août. Le jeune homme de 19 ans, originaire de Marseille, est arrivé en Alsace il y a quelques semaines. Il effectue une mission auprès des Compagnons du Devoir dans la capitale alsacienne et dormait régulièrement chez la mère de Lina. Selon le "Le Nouveau Détective", le jeune homme aurait changé ses plans au dernier moment le matin de la dispariton de Lina. Alors qu'il devait rester avec la jeune fille à Plaine samedi, il a expliqué à Lina qu'il devait "repartir à Strasbourg pour un rendez-vous important".  Les deux amoureux avaient convenu que la jeune fille le rejoindrait le samedi soir à Strasbourg. Finalement, au dernier moment, Tao a appelé la mère de Lina pour lui demander de réveiller sa fille et faire en sorte qu'elle le retrouve en fin de matinée dans la capitale alsacienne. D'où le fait que l'adolescente ait voulu prendre le train en gare de Saint-Blaise-la-Roche en fin de matinée. Un trajet pour rejoindre la gare que Lina a effectué à pied et au cours duquel elle a disparu.



Des contradictions dans les déclarations du jeune homme


Pour l'heure, les éléments de l'enquête disculpent Tao. La présence du jeune homme en gare de Strasbourg est attestée par les caméras de vidéosurveillance. Il y attendait la jeune femme qui n'est jamais arrivée dans la capitale alsacienne. Ne voyant pas sa petite amie descendre du train, c'est lui qui a prévenu la maman de Lina. Pourtant plusieurs éléments interrogent. Le jour même de la disparition de Lina, Tao a effectué des recherches dans une usine desaffectée. ll affirme y avoir perdu son téléphone portable qui serait tombé dans les égouts. Il a également confié avoir effectué une première battue avec l'un de ses amis, ce qui a été démenti par les enquêteurs. Un jeune homme qui vit très mal les rumeurs le concernant et qui circulent sur les réseaux sociaux. Interrogé par "Le Nouveau Détective", Tao explique " Je reçois des appels de gens que je connais même pas, des menaces. J’ai des collègues qui m’envoient ce qui se dit sur les réseaux, que ce serait moi. Je vois des choses, ça fait mal.