Election présidentielle : les principaux enseignements en Alsace
Publié : 11 avril 2022 à 7h30 - Modifié : 11 avril 2022 à 7h46 par Rédaction Top Music
Emmanuel Macron a devancé Marine le Pen au premier tour de l'élection présidentielle en Alsace
Crédit : Macron
A l'image du résultat au niveau national, Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour en Alsace. ll devance Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Premier enseignement : l'abstention qui s'est élevée à 26% au premier tour de l'élection présidentielle. Dans le Bas-Rhin, le taux de participation s'est élevé à 77,5% et à 75,84% dans le Haut-Rhin.
Côté résultats, Emmanuel Macron se classe premier dans le Bas-Rhin avec 30% des voix juste devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Dans le Haut-Rhin, le Président sortant se classe premier devant la candidate du Rassemblement National. 314 voix seulement séparent les deux candidats dans le 68.
Les résultats dans les principales villes
A Strasbourg et à Mulhouse, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron se classe premier à Saverne, Sélestat, Haguenau et à Colmar. Marine Le Pen est quant à elle arrivée en tête à Soultz, Guebwiller ou encore à Sarre Union. A noter, le score historiquement bas de la droite en Alsace : Valérie Pécresse a recueilli 5% des suffrages dans la région alors que François Fillon avait atteint 22% des suffrages en 2017.
Emmanuel Macron en Alsace mardi
La campagne présidentielle reprend ses droits dès ce lundi. Battu à Strasbourg et Mulhouse au premier tour, Emmanuel Macron a choisi de se rendre dans ces deux villes le mardi 12 avril. Le Président sortant se rendra à Mulhouse dans la matinée dans un lieu tenu secret. Le Chef de l'Etat donnera ensuite rendez-vous à ses soutiens place du Château, à 18h30 à Strasbourg pour un meeting sur le thème de l'Europe.