Et finalement carnaval reprend

Publié : 1er mars 2022 à 7h33 par Céline Rinckel

Souvenir d'un carnaval à Hilsenheim

Crédit : Top Music - CR

Après des semaines, des mois d’incertitude, certaines communes alsaciennes ont décidé de se lancer dans l’organisation des carnavals malgré les contraintes sanitaires.

A Hoerdt, le comité d’organisation annonce finalement un petit défilé carnavalesque, sans chars, le mardi gras, mardi 1er mars à 17h59 rue de la Wantzenau à Hoerdt. Un rendez-vous qui sera gratuit.


A Roppenheim, le carnaval est organisé le dimanche 6 mars. La cavalcade aura lieu à 14h29 mais il n’y aura pas de bal à la salle des fêtes par ailleurs. L’entrée sera payante avec contrôle du pass vaccinal.


A Sélestat, le carnaval aura bien lieu cette année avec une adaptation permanente aux contraintes sanitaires. Il n’y aura aucune animation le samedi (ni remise des clés, ni bal aux Tanzmatten) mais il y aura bien une cavalcade le dimanche 6 mars et deux zones d'animations festives (square Ehm et Tanzmatten).


A Mulhouse, le carnaval a un peu commencé avec des animations dans les quartiers. Des festivités seront aussi organisées du 4 au 6 mars autour du Champ de Foire de Dornach, avant la grande cavalcade avec 27 chars le dimanche 6 mars


Colmar annonce aussi son carnaval les 12 et 13 mars avec des cavalcades dans les rues de la ville.


Annulé ces trois dernières années (pour cause de vent et de Covid), le carnaval de Strasbourg sera quant à lui de retour le dimanche 20 mars.


A noter qu’à Hilsenheim ou encore Sundhouse, les défilés de carnaval sont annulés. Et à Dessenheim le carnaval est reporté au dimanche 3 avril, tout comme à Rhinau où il est reporté au samedi 12 mars.

Dans tous les carnavals organisés en Alsace, les mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là seront appliquées (pass vaccinal, port du masque, etc.).