Avenir de l’Alsace : une contribution citoyenne lancée par la CeA

11 avril 2023 à 16h02 - Modifié : 12 avril 2023 à 10h36 par Anne-Sophie Martin

Frédéric Bierry a lancé sa contribution citoyenne au Club de la presse à Strasbourg

Crédit : @Top Music

Le Président de la CeA, Frédéric Bierry a lancé sa grande contribution citoyenne sur l'avenir de l'Alsace ce mardi 11 avril 2023 au Club de la presse à Strasbourg. La question posée est : "Selon vous, comment la future Région Alsace peut-elle répondre à vos attentes ?" Des thématiques sont proposées pour que chacun puisse s'exprimer librement.

Titre :Ecoutez l'interview de Frédéric Bierry, Président de la CeA

"On souhaite resserrer les liens avec nos habitants, pour forger le projet politique de l'Alsace de demain. Chacun peut apporter sa contribution sur un projet. L'objectif est de savoir de quelle Alsace ils rêvent. On a besoin de vous. L'expression sera très libre, même si on a choisi des thématiques comme la santé, l'attractivité, la vie quotidienne, les transitions énergétiques, écologiques, la culture ...", a déclaré Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace pour expliquer la démarche de sa contribution citoyenne qui sera présentée en session plénière de la CeA, ce jeudi 13 avril. 


La Collectivité européenne d’Alsace avait lancé le 21 décembre 2022 une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace à laquelle ont participé 153 844 Alsaciens.


Les Alsaciens avaient alors exprimé à 92,4% le choix d’un retour à une Région Alsace à part entière.


Actuellement, une nouvelle loi de décentralisation est en préparation par le gouvernement, prévue pour 2024. Dans ce contexte, Frédéric Bierry lance une grande contribution citoyenne afin que les Alsaciens puissent exprimer leurs attentes, leurs idées sur tous les sujets, et enrichir ainsi le projet de la future Région Alsace.


Construire l'Alsace de demain


«L’Alsace doit devenir un territoire expérimentateur de la future réforme territoriale. L'Alsace doit être un laboratoire du renouveau démocratique», a précisé Frédéric Bierry.  


Vous pourrez vous exprimer dès le jeudi 13 avril et jusqu’à la mi-juillet via la plateforme entre-vos-mains.alsace.eu ou par voie postale : Contribution citoyenne, Hôtel d'Alsace-Place du quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9 ou Hôtel d'Alsace-100 avenue d'Alsace BP 20351 68006 Colmar cedex.


Pour communiquer sur la contribution citoyenne, un dossier spécial y sera consacré dans le magazine Toute l'Alsace. Des réunions dédiées à la contribution seront également organisées jusqu'à la mi-juillet sur le territoire avec les élus de la Collectivité européenne d’Alsace.