Football : et à la fin, c’est Mulhouse qui gagne !

10 juin 2023 à 20h48 - Modifié : 12 juin 2023 à 14h33 par Léo Vallori

Une belle opposition s'est déroulée cet après-midi à Mulhouse, rappelant les grandes heures du club

Crédit : Top Music/ Léo Vallori

Dans le cadre de l’anniversaire des 130 ans du Football club de Mulhouse, un match des légendes était organisé au Stade de l’Ill, ce samedi. Les légendes mulhousiennes l’ont emporté 6-5 face à l’équipe de France des légendes, dans une ambiance de fête.

La victoire n’était qu’anecdotique et pourtant. Le Stade de l’Ill a vibré ce samedi… ou plutôt, s’est remis à vibrer. Porté par un nouveau projet depuis le début de la saison et après sa descente aux enfers, l’an dernier, cette victoire résonne finalement comme un symbole, celui de la renaissance. Et même si ce n’est que les premières lignes d’une nouvelle histoire qui commence à s’écrire, nul doute, que les prochaines heures du Football club de Mulhouse, le deuxième plus vieux club de France après Le Havre, devraient être plus joyeuses.


JPP en mode gardien de but


Près de 3 500 personnes se sont rendues au stade cette après-midi, pour assister au match des légendes. Pour ses 130 ans d’existence et, il faut le souligner, le FCM a mis les petits plats dans les grands. Emmanuel Petit, Franck Leboeuf, Grégory Coupet… et même Jean-Pierre Papin… ont foulé la pelouse mulhousienne. A défaut d’avoir réalisé sa légendaire « Papinade », « JPP » a quand même réussi à marquer un but en fin de rencontre sur pénalty. Peut-être juste, pour nous rappeler que l’instinct de buteur du Ballon d’or de 1991 était toujours là.


« Tous les Mulhousiens sont revenus au stade »


Du côté du FC Mulhouse, on retrouvait Hervé Milazzo, Franck Priou ou encore Didier Six, qui, même du haut de ses 68 ans, avait toujours son allure des grandes heures sur le terrain. Mulhouse a vécu une véritable fête du football, comme la Cité du Bollwerk n’en avait plus connu, depuis de très nombreuses années. « C’est une journée réussie », s’exclame avec un grand sourire, l’entraîneur du FCM Hakim Aibèche. « Ça a permis de faire revenir tous les Mulhousiens, les supporters mais aussi des joueurs qui ont fait partie de la belle époque et des stars du football. C’est un très bel événement. »


 Un Éric Carrière des grands jours


Grégory Coupet, gardien emblématique de l’Olympique Lyonnais aux 34 sélections en Équipe de France, partage cette opinion : « 130 ans d’existence, c’est important de les célébrer. C’était un très beau match avec une affluence incroyable. » Et pour clôturer le spectacle de la meilleure des manières, Mulhouse l’a finalement emporté 6-5 face à l’Equipe de France des légendes dans un match, où tous, avaient de très beaux restes. Mention spéciale à Eric Carrière, qui n’a pas perdu une miette de son sens de la passe et qui pourrait faire sans aucun doute, le bonheur de bon nombre de clubs à la recherche d’un numéro dix. Mais aussi à Emmanuel Petit, qui, blessé au départ, a finalement pu rechausser les crampons et récupérer comme à son habitude, quelques bons ballons au milieu de terrain.



Eric Carrière était le joueur le plus en vue cette après-midi au Stade de l'Ill - photo/L.V


Malgré la fermeture de la tribune Johansen, que l’on ne commentera pas et qui aurait sans doute été pleine, familles, amis ou vieux supporters ont pu profiter le temps de quelques heures, d’une ambiance des grandes années au stade de l’Ill. Comme quoi, le FCM ne meurt jamais !