Haguenau : la ville inaugure son premier camion-benne électrique
Publié : 5 juin 2023 à 18h47 - Modifié : 6 juin 2023 à 10h51 Jules Scheuer
Le camion-benne 100% électrique a été présenté le 5 juin.
Crédit : Topmusic - JS
Le lundi 5 juin, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, en partenariat avec SUEZ, a célébré la mise en service de son premier camion de collecte des déchets 100% électrique.
C’est un petit évènement qu’a célébré ce 5 juin la Communauté d’Agglomération de Haguenau. En annonçant le déploiement de son premier véhicule de collecte des déchets 100% électrique, la municipalité s’inscrit pour l’occasion dans une démarche plus verte et respectueuse de l’environnement.
Un camion silencieux pour le bonheur des riverains
Parmi les bienfaits notables de ce changement, tous les interlocuteurs rencontrés lors de ce lancement soulignent des nuisances sonores largement réduites. Le véhicule électrique ne fait (presque) pas de bruit, pour le plus grand bonheur des riverains, mais aussi pour celui de ceux qui travaillent à son contact au quotidien. Gilles et Alexandre sont chauffeurs et ont déjà eu l’occasion de tester le nouveau véhicule de collecte de la municipalité. « C’est agréable. Ça change, c’est clair », s’exclament-ils.
100 tonnes de CO2 évitées chaque année
Écologiquement, cette nouveauté s’avère aussi très intéressante. Avec le 100% électrique, ce sont près de 100 tonnes de CO2 qui sont évités chaque année avec une distance parcourue de 50 000 kilomètres. Par rapport à un camion diesel classique, ce camion Renault de 26 tonnes présente un bilan comptable de 64% d’économie d’énergie.
D’un point de vue financier, cette opération n’a rien coûté aux habitants de l’agglomération. La collaboration avec SUEZ a permis de remplacer l’ancien camion-benne par l’actuel sans aucun surcoût pour Haguenau.
On en parle aussi en ce moment :
Un vaccin contre le cancer développé à Strasbourg ?
Une opération pour la sécurité des femmes à Strasbourg