Intempéries en Alsace : des nids de cigognes décimés

11 juin 2024 à 8h37 - Modifié : 12 juin 2024 à 8h08 par Jade Poncet

Les cigogneaux meurent de froid faute des intempéries tardives en Alsace

Crédit : Animalia

La répétition de pluies ces dernières semaines ont un impact important sur la reproduction des cigognes en Alsace. Les spécialistes estiment que plus de 70% des cigogneaux sont morts en raison des intempéries.

2024 est une des pires années pour la reproduction des cigognes. En Alsace les intempéries sont si intenses que les experts estiment à plus de 70% le nombre de cigogneaux morts. Selon la Ligue de Protection des Oiseaux, un grand nombre de nids se retrouvent sans petits ou alors avec seulement un ou deux, sachant qu’une cigogne peut pondre jusqu’à six œufs. La cause de ces nids décimés est simple : les cigogneaux meurent de froid. En effet, jusqu’à ses 15 jours, cet animal totem de l’Alsace n’a pas assez de duvet pour survivre aux chocs des températures.


En augmentation depuis quelques années


Malgré ces intempéries dévastatrices, la présence des cigognes en Alsace est loin d’être en danger. En 2021, on recensait 860 nids dans le Bas-Rhin pour 600 dans le Haut-Rhin. Depuis cette année, des comptes de l’association ont démontré une augmentation de 30% en trois ans de l’espèce animale en Alsace. La saison de ponte est terminée pour 2024, les dernières températures devraient donc permettre de maintenir la population alsacienne de cigognes.