Journée mondiale de la radio : un média toujours en évolution

13 février 2023 à 9h24 - Modifié : 14 février 2023 à 8h09 par Carole Campo

Christophe Schalk, directeur de Top Music et président du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes)

Crédit : Top Music - CC

Ce lundi 13 février, c'est la journée mondiale de la radio ! A cette occasion, nous avons interviewé le patron de Top Music et président du SIRTI, Christophe Schalk. Nous lui avons posé des questions sur l'évolution et l'avenir de la radio.

A l’occasion de la journée mondiale de la radio, nous avons interviewé le directeur de Top Music Christophe Schalk, qui est également président du SIRTI (Syndicat des radios indépendantes).  Avec nous, il revient sur les forces du média radio et son évolution. Il a répondu aux questions de la rédactrice en chef de Top Music, Anne-Sophie Martin.


Aujourd'hui quelle est la puissance, la force de la radio ?


La radio reste présente dans le cœur et la vie des Français de façon massive puisque chaque jour en France, ce sont 40 millions d'auditeurs que fédère la radio. Il y a une quinzaine d'années, on était à 42 millions, donc on a perdu quelques auditeurs au fil des années mais on est encore très présents dans la vie des Français et la radio est surtout le média de confiance n°1 quand on interroge les Français. Sur la confiance qu'ils accordent aux médias, c'est la radio qui est citée en premier lieu. Encore une fois, on accompagne les Français au quotidien et de façon puissante.


Donc la radio se démarque par sa confiance, sa crédibilité ? 


C'est la crédibilité de la radio en effet. Les supports digitaux peinent encore à convaincre en matière de crédibilité... Peut-être parce que le discours que vous tenez, vous les journalistes, est incarné et rend les choses crédibles aux yeux des Français.


On peut parler technologie avec l'arrivée du DAB +, c'est une technologie qui perce en France ?


Le DAB+ a été lancé il y a neuf ans en France déjà, en Alsace ça fait quatre ans qu'on diffuse aussi nos programmes en DAB+ sur l'ensemble de la zone. A présent, tous les acteurs de la radio en France, les acteurs nationaux, la radio publique et nous, les opérateurs privés indépendants, nous sommes réunis au sein d'une association qui s'appelle "Ensemble pour le DAB+" on va commencer maintenant un travail de communication autour de ce mode de diffusion et donc de réception pour le grand public.


En Alsace, où peut-on écouter la radio avec le DAB+ ?


Sur l'ensemble de la zone alsacienne ! On a quatre émetteurs, le dernier qu'on ait allumé est situé à Haguenau et date d'il y a quelques mois, on couvre la quasi-totalité de la plaine alsacienne maintenant, avec un signal digital (DAB signifiant "Digital Audio Broadcasting") qui est déployé à l'échelle européenne, tous les pays sont à présent concernés. 


Est-ce que la radio reste un média d'avenir ? 


La radio reste un média d'avenir en particulier quand elle est ancrée dans la proximité. C'est ce que nous faisons nous à Top Music et nos camarades ailleurs en France également. Les stations qui se satisfont d'une diffusion exclusive de titres musicaux sont davantage dans la difficulté, parce que les plateformes de streaming ont pris le relais et que la jeune génération est peut-être plus réceptive à ces systèmes de diffusion de musique simplement et donc, quand on raconte la vie du territoire, c'est ce à quoi nous nous employons, oui la radio a encore de l'avenir en région !  Je suis convaincu que dans 30 ans on continuera à écouter Top et on fêtera nos 70 ans, mais il nous reste encore un peu de temps à parcourir encore.


Aujourd'hui on fête la radio à Top Music ? 


Oui ! On fête la radio dans le monde entier, c'est la journée MONDIALE de la radio et il est important que l'ensemble des acteurs se réunissent malgré leurs différences et parfois leurs divergences, mais c'est le média tout entier qui plaide sa cause aujourd'hui et donc ça nous va bien en région de montrer que la radio est importante et qu'elle accompagne, en ce qui nous concerne, les Alsaciens dans leur vie de tous les jours. 


Titre :Interview de Christophe Schalk, patron de Top Music et président du SIRTI