Les Vitrines de Strasbourg tirent la sonnette d’alarme

Les travaux au centre-ville de Strasbourg impactent les commerçants.
Les travaux au centre-ville de Strasbourg impactent les commerçants.
Crédit : Top Music - JC

Les Vitrines de Strasbourg ont exprimé leur ras-le-bol lors d’un point presse ce vendredi après-midi. Les 700 commerçants adhérents constatent une hausse des incivilités, des dégradations ou encore une baisse de fréquentation dû notamment aux travaux et prix du stationnement.

Face à la situation actuelle, les commerçants du centre-ville de Strasbourg sont tous inquiets. « On sait qu'en moyenne on est entre 6 et 11% de fréquentation en moins par rapport à l'année dernière sur la période janvier-mars », explique Gwenn Bauer, président des Vitrines de Strasbourg. Selon eux, c’est en partie dû à la difficulté d’accéder au centre ville avec les nombreux travaux et leurs signalétiques inexistantes (notamment à la Place des Halles). « C’est une bonne chose les travaux, on sait que le résultat sera bénéfique. Mais pendant, ça nous pénalise, on souhaite être accompagnés », explique Gwenn Bauer. Le problème du prix du stationnement a été également soulevé.

De la violence et des dégradations 

Les boutiques du centre-ville de Strasbourg font aussi face à un sentiment d’insécurité, qui devient de plus en plus fort. « On a beaucoup de vols à l'étalage. Ce n'est plus forcément des magasins de technologies ou de luxe qui sont touchés. On va voler du thé et même du chocolat dans certaines boutiques strasbourgeoises. Les gens viennent, se servent et repartent en toute impunité », lance Gwenn Bauer. Il y a 15 jours, la patisserie Christian de la place de la Cathédrale a eu une intervention de la BAC. Les Vitrines de Strasbourg demandent à la Ville d’avoir des brigades de police dans le centre.

 

Publié : 11 avril 2025 à 16h39 - Modifié : 15 avril 2025 à 7h50
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.