L’hôpital public de Strasbourg en grève pour exprimer son ras-le-bol
Publié : 8 juin 2022 à 9h03 - Modifié : 8 juin 2022 à 10h09 par Julia Clementz
Au total, 400 lits seront fermés cet été dans les hôpitaux de Strasbourg.
Crédit : @Top Music
Face aux manques de personnels et de lits, les soignants des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) se sont mis en grève ce mardi 7 juin. Ils demandent une hausse de salaires et d’effectifs pour soigner correctement les patients. Car cet été, 400 lits devraient être fermés.
A l’appel de neuf syndicats et collectifs, l’hôpital public a partagé son ras-le-bol lors d’une grève, ce mardi 7 juin. Notamment à Strasbourg, où les soignants déplorent leurs conditions de travail et la situation actuelle. "Ce sont près de 200 lits qui sont fermés quotidiennement sur les sept sites des HUS. L'été s’annonce sous haute tension. On aura sûrement 200 lits en plus qui seront fermés pendant la période estivale pour donner quelques congés aux hospitaliers qui sont épuisés. Avec moins de lits, avec le nombre de soignants qui veulent quitter l’hôpital à cause des dégradations, comment on fera pour prendre en charge 7 jours sur 7 les patients ? », se demande Pierre Wach, secrétaire général adjoint de la CGT des HUS.
Peu de soignants pour trop de patients
Parmi leurs revendications, les grévistes demandent la mise en place de ratio dans tous les services de soins. Car aujourd’hui, l’effectif des soignants est insuffisant pour répondre aux demandes et aux urgences des patients. « Il faut que les soignants puissent travailler dans des conditions dignes et sûres pour les malades. On sait que quand il y a moins de soignants pour trop de malades, les risques de complications augmentent », déclare Vincent Poindron, médecin immunologue au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. En plus d’une hausse des effectifs, une hausse des salaires a été demandée.