La 40e aventure d'Astérix se précise

Publié : 20 mars 2023 à 10h00 - Modifié : 21 mars 2023 à 9h07 par Sébastien RUFFET

Astérix et Obélix face à un nouveau courant de pensée

On connaît les grandes lignes du 40e tome des aventures d'Astérix le Gaulois : le développement personnel sera au centre de cet album qui sortira en octobre prochain.

C'est peut-être le plus gros événement "littéraire" chaque année en France. Cinq millions d'albums sont vendus à chaque nouvelle sortie d'Astérix, qui traverse les âges sans prendre la moindre ride. La potion magique n'y est pas pour grand chose, mais c'est plutôt le coup de force des auteurs qui ont succédé à Gosciny et Uderzo. Chaque aventure prend les travers de la société contemporaine pour s'en amuser avec ce regard de lointains cousins d'armoriques. 


Prévu pour le 26 octobre prochain, "L'Iris Blanc" va ainsi s'emparer du phénomène du développement personnel. Jules César cherche un moyen de remotiver ses troupes, et il va se tourner vers un courant de pensée qui consiste à voir du positif et de la bienveillance partout. César pense que ses légionnaires sauront ainsi mieux affronter ces irréductibles Gaulois, qui vont, eux aussi, subir l'influence de l'Iris Blanc. 


Au scénario, on retrouve l'inclassable et talentueux Fabcaro, à qui l'on doit des BD totalement déjantées et drôle au possible, comme Mars (que je vous recommande très chaudement), Z Comme Don Diego (même recommandation pour cette adaptation très libre de Zorro), ou encore Zaï Zaï Zaï Zaï (adapté au cinéma). 


Au dessin, c'est désormais une habitude, Didier Conrad assure avec brio l'héritage des maîtres. Un duo qui pourrait bien donner un album de légende. On a hâte d'y être.