La police strasbourgeoise alerte sur le "spoofing"
Publié : 21 mars 2022 à 7h34 - Modifié : 21 mars 2022 à 7h55 par Rédaction Top Music
Le spoofing est une technique d'arnaque téléphonique
Crédit : police
En ce moment, la police strasbourgeoise enregistre une dizaine de plaintes chaque jour de la part de victimes de ces arnaques téléphoniques.
La police strasbourgeoise met en garde concernant les arnaques au "spoofing". Cette technique utilisée par les escrocs consiste à imiter le numéro d'appel de votre banque ou d'une société privée pour soutirer de l'argent à la victime. Par exemple, un homme vous appelle et se fait passer pour un inspecteur du service de répression des fraudes de votre établissement bancaire. Il vous annonce alors que vous êtes victime d'une attaque informatique et vous donne votre adresse postale pour vous mettre en confiance. L'escroc vous demande alors de valider des SMS pour débloquer votre compte bancaire. Seulement, ces SMS vont permettre aux malfrats de virer de l'argent sur un compte à l'étranger.
Faire preuve de vigilance
Afin de ne pas vous faire escroquer, la police nationale rappelle une règle élémentaire : ne jamais donner de données personnelles au téléphone. D'autant que les établissements bancaires ne vous demandent jamais de valider des opérations bancaires par téléphone.
📢 #Arnaque : des fraudeurs se font passer pour vos conseillers bancaires pour vous escroquer !
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) January 27, 2022
👉 https://t.co/byfdgBJrdR#banque #cybersécurité #cybermalveillance #spoofing pic.twitter.com/8XJBHpIK9z