La Poste en plein boom des colis avant les fêtes de Noël

Publié : 15 décembre 2023 à 6h00 - Modifié : 15 décembre 2023 à 10h25 Jules Scheuer

Les colis de Noël affluent déjà en nombre sur les centres de tri du groupe La Poste.

Crédit : Top Music - JS

À moins de deux semaines des fêtes de Noël, le groupe La Poste se retrouve en pleine période de boom dans la gestion et la distribution de colis. À cette occasion, nous avons visité la nouvelle plateforme de distribution de l’entreprise, située à Vendenheim.

Qui dit Noël, dit forcément cadeau et comme chaque année au sein du groupe La Poste, les colis de Noël transitent déjà sur les plateformes de livraison depuis des jours. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, ce sont par exemple 12 335 colis qui ont été reçus et redistribués par le centre de tri multiflux de Vendenheim. Un record pour cette plateforme qui a ouvert ses portes en septembre et qui s’occupe habituellement de 7 000 et 8 000 colis par jour. 


Cette période intense de transit de colis commence en réalité très tôt, avant même le début du mois de décembre. Rebaptisée « peak period » par les professionnels du milieu, elle s’étend de mi-novembre avec le black friday, jusqu’au jour de Noël. Dès le 27 décembre, le rythme retombe d’un coup et l’activité colis diminue alors de près de deux tiers, avant de retrouver une certaine intensité lors des soldes d’hiver. 


"On voit plus de colis de jouets, de vêtements"


Ainsi, depuis deux semaines déjà, les cadeaux de Noël sont traités par la plateforme logistique de Vendenheim et ses 5 000 m2 de surface. « On voit plus de colis de jouets, de vêtements. Souvent on voit un tracteur ou un casque de moto. Ces colis sont très identifiables », raconte Thomas, livreur depuis deux ans dans le groupe La Poste. Ici, c’est tout le grand nord de l’agglomération strasbourgeoise qui est desservi grâce à 55 véhicules électriques.

Le nouveau centre logistique de Vendenheim.

Crédit : Top Music - JS

Conséquence, les livreurs de l’entreprise sont amenés à travailler sur des plages horaires logiquement plus importantes. « En Peak Period, on est facilement à 150 colis par jour, voire plus. J’ai des collègues qui se sont déjà retrouvés avec 200 colis sur la journée », confie Thomas. En cette journée record sur la nouvelle plateforme multiflux de Vendenheim, il a également eu du travail. « Aujourd’hui je dirai que j’ai 140 colis ».


Le mercredi, point d'orgue de la semaine


Si cette journée du 13 décembre a connu un trafic important, ce n’est pas un hasard. Les mercredis sont toujours les journées les plus chargées de la semaine chez La Poste. L’explication est très simple : la plupart des commandes en ligne sont faites le week-end et sont donc expédiées le lundi. Avec son engagement de livraison en deux jours ouvrés, La Poste réceptionne donc les colis dans ses centres de distribution le mercredi.


------------------------------------------------------


On en parle aussi en ce moment : 


L’émission « Le juste prix » va revenir sur M6


Résultats de la grande contribution citoyenne sur l'avenir de l'Alsace


Illkirch réduit de 70% sa facture sur l’éclairage public