Les 80 ans des Malgré-Nous au mémorial d'Alsace-Moselle

Publié : 24 août 2022 à 11h47 - Modifié : 25 août 2022 à 9h56 par Thomas Stenico

Des lanternes et bougies formant le chiffre 130 000 accueilleront les visiteurs

Crédit : @Jean-Stéphane ARNOLD

Le mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck organise le samedi 27 août une commémoration des 80 ans de l'incorporation de force des Malgré-Nous. Une journée spéciale qui reviendra sur l'histoire de ses 130 000 Alsaciens et Mosellans qui ont combattu sous drapeau allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

 En 2012, 200 Malgré-Nous étaient venus au mémorial Alsace-Moselle afin de commémorer l'anniversaire des 70 ans de l'incorporation de force des Malgré-Nous. Après la défaite de juin 1940, l'Allemagne décide d'annexer la Moselle et l'Alsace. Par la suite, le Reich allemand lance le Reichsarbeitsdienst (RAD) un service civique destiné aux jeunes de 17 à 25 ans. Un service rendu obligatoire en Alsace-Moselle dès le 8 juin 1941. L'objectif est de faire rentrer ces jeunes dans la Wehrmacht ou dans les Waffen SS. Devant le peu de volontaires et parce que l'armée nécessite des bras du fait de l'engagement des forces sur le front de l'Est, les Gauleiter instituent l'incorporation de force, par décret, à compter du mois d'août 1942. "Sur les 130 000 Alsaciens-Mosellans incorporés de force, 90 000 ont été fait prisonniers. 40 000 sont morts ou portés disparus entre 1942 et 1945.", rappelle Sabine Bierry, directrice du mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck.


Pour honorer les 80 ans des Malgré-Nous, le mémorial organise une journée spéciale le samedi 27 août 2022 de 14h à 21h. L'exposition photo " Malgré-eux, l'incorportation de force en Europe" sera présentée. L'Alsace-Moselle n'est pas le seul territoire annexé par le Reich. On retrouve le Luxembourg, les cantons d'Eupen-Malmésy (Belgique) ou la Haute-Silésie (Pologne). A partir de photos inédites provenant des archives de tous les territoires annexés, l'exposition montrera le quotidien des hommes et femmes soumis à cette nouvelle vie sous le régime nazi.


Le film In Memoriam sera projeté en présence du réalisateur Benjamin Steinman. Un film de 1h20 qui revient sur le quotidien des hommes placés sur le front. De 14h à 18h, Daniel Fischer et Sylvie de Mathuisieulx dédicaceront leur roman jeunesse Le retour du soldat malgré lui. Le livre suit Henri qui revient du front en 1945. Il portait, malgré lui, l'uniforme allemand. Le roman racontre la difficile réinsertion des Malgré-Nous dans la société d'après-guerre. Deux conférences avec des historiens et spécialistes du sujet seront aussi proposés en fin de journée.


Des illuminations et projections toute la journée


" Les visiteurs seront accueillis par des milliers de lanternes formant le chiffre 130 000 en contrebas du mémorial. Le public est invité à laisser un nom, une pensée, un message.", explique  Sabine Bierry. Des lanternes, bougies et feutres seront mis à disposition du pubic à partir de 14h. Comme un écho aux lanternes qui brilleront pendant de longues heures, quelques 35 portraits et photographies de Malgré-Nous seront projetés sur le belvédère du Mémorial.


TARIFS:


Individuel : 11€Tarifs réduits ( -18 ans, étudiants, ancien combattant...) : 9€Enfant - 8 ans : gratuit


     

Autre hommage aux Malgré Nous en Alsace


La Ferme Linck à Schiltigheim organise une nocturne ce jeudi 25 août de 19h à 21h pour visiter l'exposition en hommage aux Malgré-Nous de la ville. Des documents et des photographies d'époque seront présentés. Entre 1942 et 1945, ce sont 1200 Schilickois qui ont été obligés d’endosser l’uniforme nazi. Plus de 450 d’entre eux sont morts ou disparus. Par la suite, la ville diffusera le film documentaire "Vermisst, portés disparus" en présence de la réalisatrice, Monique Seemann, le vendredi 9 septembre 2022 à 19h30, à l’Hôtel de Ville de Schiltigheim.


L'exposition est à voir jusqu'au 1er novembre.