Les migrants du parc de l’Etoile à Strasbourg relogés

13 juillet 2022 à 13h36 - Modifié : 13 juillet 2022 à 13h50 par Thomas Stenico

Les migrants ont passé une nuit au gymnase Branly.

Crédit : @Top Music - TS

Le campement du parc de l’Etoile à Strasbourg a été démantelé mardi 12 juillet dans l’après-midi. La soixantaine d’occupants ont passé la nuit au gymnase Branly avant d’être relogés dans la journée de ce mercredi 13 juillet.

La soixantaine de migrants de Géorgie, d'Albanie ou de Syrie installés illégalement depuis plus d’un mois au parc de l’Etoile ont été évacués mardi 12 juillet dans l’après-midi. «Les fortes chaleurs, l'arrivée de la canicule et non pas les célébrations du 14 juillet, nous ont poussé à prendre des mesures afin de préserver la santé de ces personnes.», affirme Floriane Varieras, adjointe à la maire chargée de la Ville inclusive.


L’évacuation s’est faite dans le calme et les occupants ont été emmenés au gymnase Branly où un important dispositif policier était déployé.


 La crainte d’un retour à la rue


 Les dizaines de famille ont été relogées dans plusieurs lieux d’hébergement en Alsace au cours de la journée de ce mercredi 13 juillet. Elles quittent progressivement le gymnase pour se dirigrer vers des lieux d'hébergement d'urgence. Certaines familles sont parties à Bouxwiller. « On sélectionne les gens ici. On ne sait pas où ils vont et s’ils seront bien pris en charge. On va peut être en retrouver quelques-uns dans la rue d’ici un ou deux jours. », regrette Antonio Gomez, membre du collectif "d'Ailleurs nous sommes d'ici 67." Les associations d’aide aux personnes sans domicile appelle la mairie à ouvrir des logements vacants afin de loger les sans abris et migrants.