Manifestation des agriculteurs à Colmar

20 novembre 2023 à 8h13 - Modifié : 21 novembre 2023 à 9h17 par Celine Rinckel

"Paysans en colère" ce lundi à Colmar

Crédit : Pinterest

Les agriculteurs du Haut-Rhin sont en colère ! Ils manifesteront ce lundi à Colmar devant la Préfecture notamment avec une centaine de tracteurs. Les agriculteurs veulent interpeller l’Etat sur les trop nombreuses contraintes qui leur sont imposées par les instances gouvernementales.

La circulation sera difficile dans le centre-ville de Colmar ce lundi, entre 11h30 et 15h30. Les agriculteurs manifestent et voici un extrait de leur communiqué de presse (adressé par les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Haut-Rhin) : "Les agriculteurs subissent une charge mentale importante à cause de la surtransposition des contraintes européennes dans le droit français et de contrôles diligentés par de nombreuses administrations et qui sont perçus comme stigmatisants. En parallèle sont importés des produits agricoles ne répondant pas aux normes françaises, produits à bas coût et en concurrence directe avec les produits français. L’asphyxie réglementaire, la concurrence déloyale et les sanctions injustes, ça suffit ! Le risque est critique : 50 % des agriculteurs partiront à la retraite ces 5 prochaines années. Le foncier agricole sera-t-il encore longtemps victime de promesses sans concrétisation ? Alors que les pouvoirs publics avaient résolument décidé de lutter contre l’artificialisation en édictant un objectif de 0 artificialisation nette en 2050, cet objectif est mis à mal sous la pression des élus locaux. Le Haut-Rhin perd déjà l’équivalent de 2 terrains de foot par jour".






En fin de matinée, les agriculteurs seront reçus par le préfet du Haut-Rhin. Ils protestent par ailleurs contre l’annonce du ministre de l'Economie Bruno Le Maire de la fin de la défiscalisation du gazole non routier pour et les agriculteurs, ce qu'ils considèrent comme la goutte d'eau en trop. 


..............................................................


A lire également :


L'agriculture recrute : 100 postes en CDI en Alsace