Paris 2024 : du mobilier urbain produit par une entreprise alsacienne

9 février 2024 à 10h46 - Modifié : 14 février 2024 à 7h47 par Jules Scheuer

500 unités de mobilier urbain seront disposés sur le village olympique.

Crédit : Sineu Graff

À quelques mois du lancement des Jeux Olympiques de Paris, l’entreprise alsacienne Sineu Graff s’affaire dans les derniers préparatifs de la livraison de mobilier urbain inclusif. Dès le 26 février, leurs premières créations prendront place au sein du futur village olympique.

Ces Jeux Olympiques de Paris auront décidément une touche alsacienne. Après les travaux menés sur les chantiers des JO par la société Mathis basée à Muttersholtz, l’entreprise Sineu Graff, basée à Kogenheim, fera également partie de cette grande fête du sport. Ces experts du mobilier urbain ont été choisis en 2020, lors de l’appel à projet de SOLIDEO, la société de livraison des ouvrages olympiques, pour confectionner le mobilier urbain à destination du village des athlètes.  


Vincent Schaller est le président de l’entreprise Sineu Graff mobilier urbain. Pour lui, « c’est une fierté » d’avoir confectionné le mobilier urbain inclusif qui sera disposé dans le village olympique. Inclusif car c’est du « mobilier urbain qui s’adresse à tout le monde : au monde des valides et aussi au monde des porteurs de handicap ».


Un projet inclusif et écologique


Ce projet, chiffré à deux millions d’euros, s’est construit autour « de l’inclusivité, de l’écologie, avec des matériaux nobles, du bois de mélèze et de l'acier galvanisé, qui nécessitent très peu de traitement. Nous voulions faire en sorte aussi que ce matériel soit durable dans le temps », explique Vincent Schaller. Car bien évidement, ce mobilier urbain a vocation à survivre après les JO et à rentrer dans la vie du quartier. 


La première installation de ces équipements se fera le 26 février prochain. L’objectif pour l’entreprise est de livrer les 500 éléments de mobilier urbain avant la livraison du village des athlètes à la fin du mois de mars.


---------------------------------------------


On en parle aussi en ce moment : 


Sélestat : troquer un vêtement au lycée


Dukka, nouvelle adresse de la street-food à Strasbourg


Slimane et Bertignac à Saverne