Sélestat : les pompiers arrivent dans leur nouvelle caserne

Publié : 17 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 18 juillet 2024 à 7h50 Celine Rinckel

La nouvelle caserne des pompiers de Sélestat

Crédit : Top Music - CR

Les soldats du feu de Sélestat vont enfin prendre possession de leur nouveau centre d’incendie et de secours. Ce mercredi ils déménageront en grande pompe entre le centre-ville et l’ouest de la ville. Un défilé de véhicules est organisé.

Elle était très attendue par les pompiers de Sélestat : la nouvelle caserne, entre la rue de Morat et la rue Saint-Hippolyte. Après presque deux ans de chantier, les soldats du feu vont définitivement quitter la caserne du centre-ville de Sélestat (rue d’Iéna) où ils étaient depuis 1971, direction l’ouest de la ville pour une meilleure accessibilité vers l’autoroute et l’hôpital. Coût total de l’opération pour le SIS67 : 11 millions d’euros. La Ville de Sélestat a mis à disposition le terrain d’1,1 hectare.


Un défilé comme un hommage


C’est donc quelques jours après la fête nationale et leur bal que les pompiers de Sélestat vont déménager dans les 4 120 m2 (sur deux niveaux) du nouveau centre d’incendie et de secours. D’ailleurs ce mercredi soir à partir de 18h ne manquez pas le défilé motorisé des sapeurs-pompiers de Sélestat pour rendre hommage à leur ancienne caserne pendant 53 ans. « Nous partirons à 18h du quai des Pêcheurs pour relier les boulevards (Thiers, Castelnau, Leclerc, Foch) avant d’emprunter la rue Poincaré. Nous repassons une dernière fois devant la caserne quai des Pêcheurs, avant de prendre le boulevard Foch pour ensuite nous diriger vers la nouvelle caserne par l’avenue de Gaulle, la rue de Saint-Dié et la rue du Heyden », explique le Capitaine Julien Groell, chef de l’unité territoriale de Sélestat.


Une caserne unique dans le Bas-Rhin


Le Capitaine Julien Groell rajoute : « Avec cette nouvelle caserne, le SIS67 a souhaité un bâtiment haute qualité environnementale, sans pour autant aller chercher la certification. Elle sera également bioclimatique, avec une orientation vers le sud. Un autre aspect novateur est celui de la prise en compte des relents de fumées d’incendie. Avant, quand les pompiers rentraient après avoir éteint un feu, ils se changeaient au même endroit où ils gardent leur autre tenue. L’idée est de créer un premier sas où les pompiers peuvent retirer leurs vêtements de feu et se laver avant d’enfiler leur tenue dans un second vestiaire. Il s’agira d’une initiative unique dans le Bas-Rhin. Au total, ce seront plus d’une vingtaine de personnes (sapeurs-pompiers et personnels administratif, technique ou spécialisé) qui occuperont au quotidien le bâtiment, auxquels s’ajoutent les six personnes de la compagnie de Sélestat ». Pour visiter la nouvelle caserne, il faudra encore attendre un peu : l’inauguration officielle aura lieu à la rentrée.








L’unité territoriale (UT) de Sélestat regroupe le centre de secours principal de Sélestat et les dix sections environnantes (ce qui correspond à une population de 37 000 habitants), soit 196 pompiers volontaires (dont 36 femmes) et 26 pompiers professionnels (dont 2 femmes) et 20 engins. 4 000 interventions ont été réalisées en 2023 dont 3 800 uniquement par le centre de secours de Sélestat.