Sélestat : les Tanzmatten proposent une saison sportive
Publié : 7 septembre 2023 à 6h00 - Modifié : 7 septembre 2023 à 15h41 par Celine Rinckel
Le spectacle "Glob" sera proposé en décembre pour toute la famille (dès 5 ans)
Crédit : COMPAGNIE LES FOUTOUKOURS (QUÉBEC)
La salle de spectacle des Tanzmatten à Sélestat a présenté sa saison 2023-2024 : 44 spectacles (dont 13 pour toute la famille et 23 pour les scolaires) dont certains hors-les-murs. Et le leitmotiv de cette année sera aussi les performances, en rapport aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le fil rouge de la saison culturelle 2023-2024 aux Tanzmatten de Sélestat est « les héros du quotidien », comme les performances des sportifs aux futurs JO de Paris 2024. Jean-Paul Humbert, le directeur des Tanzmatten, explique : « On a essayé de rebondir par rapport aux Jeux Olympiques, au monde sportif, à la performance. On aura par exemple « Like me », un spectacle de théâtre dans la piscine de Sélestat ou encore « Glenn, naissance d’un prodige », l’histoire du destin extraordinaire et tragique d’un des plus grands artistes du 20ème siècle ».
Le public acquis et le public éloigné
En-dehors de la performance artistique à la piscine des remparts, les Tanzmatten sortiront aussi de leurs murs pour un spectacle de cirque « League & Legend » (spectacle découvert à l’Humour des notes à Haguenau). Jean-Paul Humbert veut aussi défendre le théâtre cette saison : « Je suis très content des pièces de théâtre qu’on va accueillir. Plusieurs ont reçu des Molières ou ont été nominées. Il y a de superbes jeux, de superbes mises-en-scène ». Parmi les coups de coeur : « Smile », une pièce en noir et blanc sur Charlie Chaplin, ou encore « Deux rien », le destin de deux « héros » qui vivent dans la rue.
Les femmes sont au rendez-vous
Caroline Vigneaux est la tête d’affiche de la Semaine de l’humour, au mois de novembre. Et le festival « En mai chante… ce kil te plait » sera 100% féminin avec L.E.J., Mentissa, Sarah Mc Coy, ou encore Catherine Lara. Les femmes et les familles seront à l’honneur cette année aux Tanzmatten de Sélestat : 13 spectacles attendent un public familial, dès le plus jeune âge, par exemple « Trash ! », « Un conte du chat perché », « Olé ! » ou encore les Weepers Circus.
Titre :Ecoutez l'interview de Jean-Paul Humbert, directeur des Tanzmatten, sur la saison 2023-2024
Gros week-end d’ouverture de saison
Vendredi 15 et samedi 16 septembre marqueront l’ouverture de saison avec un spectacle très grand public (et accessible à tous au tarif de 5€) « L’Enfumeur », entre magie et illusion. Le samedi 16 septembre, de 10h à 18h, les Tanzmatten de Sélestat accueilleront par ailleurs la manifestation « Sélestat culture » qui vous permettra de découvrir différentes pratiques (théâtre, poésie, chant, danse, etc.) d’une vingtaine d’associations sélestadiennes.
...........................................................
A lire également :
Le centre-ville commerçant de Strasbourg est-il le plus beau de France ?