Sélestat : producteurs et artisans ouvrent leur magasin
Publié : 26 octobre 2023 à 16h35 - Modifié : 3 novembre 2023 à 8h16 par Celine Rinckel
Denis Digel proposera toujours ses fruits et ses légumes
Crédit : Le P'tit marché de Denis Digel
Manger bon et local, c’est ce dont tout le monde rêve ! A Sélestat, 33 producteurs et artisans de bouche proposeront dès le vendredi 3 novembre leurs produits au « P’tit marché paysan ». Un commerce comme une place de village, qui vous rappellera sans doute le « P’tit marché de Denis Digel ».
Dans la famille « Coeur paysan », je demande la maman ! Elle porte le doux nom du « P’tit marché paysan » et regroupe 33 producteurs et artisans de bouche, dont la grande majorité est alsacienne. Ce nouveau magasin est situé 24 route de Colmar à Sélestat (anciennement Locashop). C’est en fait « Le P’tit marché de Denis Digel » qui déménage et s’agrandit. Pour cette nouvelle aventure, le maraicher sélestadien a laissé les rênes à sa fille Mélanie, en reconversion professionnelle depuis cet été. L’ancienne assistante dentaire a toujours baigné dans le monde paysan. Il faut dire que ses grands-parents déjà faisaient le marché de Sainte-Marie-aux-Mines depuis des décennies. Puis son père, Denis, a débuté la vente à la ferme en 1990 : « dans un esprit place de village qu’on espère préserver ici », précise Denis Digel, l’un des trois associés du « P’tit marché paysan » avec Bruno Jaegli, boucher à Sélestat, et Raymond Stirmel, volailler à Epfig.
Les trois associés avec à leurs côtés la directrice Mélanie Digel. / @Top Music - CR
Un défi pour les fermes
Plusieurs raisons les ont poussés à se lancer : la Rue de la forêt (où la vente directe se faisait depuis plus de 30 ans chez Denis Digel) va être refaite et sera donc « redessinée », par ailleurs tous les clients ne pouvaient pas venir le vendredi après-midi (l’unique créneau d’ouverture jusqu’à présent). « Le P’tit marché » a donc décidé de déménager et de s’agrandir : ouverture du mardi au samedi dès le vendredi 3 novembre. Denis Digel explique : « Il y a une attente des consommateurs de manger des produits de chez nous. On pense toujours à l’expérience client : il faut de la régularité dans les produits, du professionnalisme dans l’accueil. On a une richesse incroyable en centre-Alsace en production agricole ». Avoir un magasin de 250m2, c’est donc aussi « un défi pour nos fermes, c’est un petit bouleversement ». Ce vendredi 27 octobre sera donc le tout dernier vendredi d’ouverture directement chez Denis Digel, après plus de trois décennies de vente à la ferme.
De bons produits de bons producteurs
Contrairement à « Coeur paysan » où la vente directe est le leitmotiv, « Le P’tit marché paysan » proposera aussi de la vente de produits qui viennent « d’ailleurs », comme les olives et l’huile d’olives d’un ami de Denis Digel venant du sud de la France. Vous pourrez ainsi vous régaler de fruits, légumes, viandes, fromages, yaourts, crèmes dessert, glaces, escargots, vinaigres, chips, chocolat, café, etc. Pour vous servir, six personnes ont été embauchées, principalement des professionnels de la vente avec de l’expérience. Et si vous avez envie d’un bon produit local au milieu de la nuit, un distributeur accessible 24/24 7/7 a été installé. Une première à Sélestat. Vous y trouverez par exemple des fruits, des légumes, du fromage mais aussi des planchettes apéro ou des raclettes !
............................................................
Les horaires d'ouverture
Mardi à jeudi : 9h-12h30 et 14h-19h
Vendredi : 9h-19h
Samedi : 9h-14h
Première ouverture le vendredi 3 novembre à 9h.
............................................................
Tout le monde est invité à la soirée de pré-ouverture, le jeudi 2 novembre à partir de 17h (mais uniquement sur inscription) : https://forms.gle/AYoZZRMDp8ruCv1f6
Si Sélestat est bien connue pour son excellente terre maraichère, le nombre de maraichers ne cesse de diminuer et tous ne font pas de la vente directe. Après la Seconde guerre mondiale, il y avait 60 à 70 maraichers professionnels à Sélestat… il n’en reste plus que six. |
............................................................
A lire également :
L'agriculture recrute : 100 postes en CDI en Alsace
Le Festival de la raclette à Sélestat