Stade de la Meinau : un budget qui explose

2 mai 2023 à 16h35 - Modifié : 3 mai 2023 à 13h13 par Jules Scheuer

Le 2 mai, à la Meinau, le lancement des travaux de rénovation du stade a été annoncé.

Crédit : Topmusic

Ce mardi 2 mai 2023, Marc Keller, président du RCSA, a annoncé officiellement le lancement des travaux de restructuration et d’extension du stade de la Meinau qui vont débuter dès cet été. Le budget, nettement revu à la hausse, est désormais estimé à 160 millions d'euros. La rénovation du stade devrait être achevée en août 2026.

C’est désormais officiel : le stade de la Meinau entrera dans une nouvelle ère à compter de l’été 2023. C’est à partir de cette date que seront lancés les travaux de rénovation de l’enceinte sportive du Racing. Le stade sera aggrandi de 6 000 places, portant son total à 32 000 spectateurs dès l’été 2026. Mais avant cette échéance, le nombre de places disponibles sera variable. Pendant la première année des travaux, la Meinau pourra toujours accueillir 26 000 supporters. La deuxième année de rénovation, elle, imposera un accès limité au stade, avec seulement 20 000 spectateurs attendus. Une situation qui ne durera qu’une saison puisqu’en 2025, dès le retour de l’été, la capacité maximale repassera à 25 200 supporters avant d’atteindre les 32 000 prévus au mois d’août 2026.



Les plans du stade rénové de la Meinau. Crédit Photo : Topmusic.

Un hausse du budget de 41 %


Une des informations qui aura fait beaucoup de bruit durant cette conférence de presse, c’est le coût des travaux, qui a été réévalué à la hausse par rapport à la première estimation faite en octobre 2022. Avec un budget initial de 113 millions d’euros, ce seront au final 160 millions qui seront déboursés. Une somme répartie entre cinq différents acteurs locaux : 75,8 millions d’euros pour l’Eurométropole de Strasbourg, 37,5 millions d’euros pour la région Grand Est, 18,8 millions d’euros pour la ville de Strasbourg et pour la CEA et enfin, 9,1 millions d’euros pour le RCSA. Cette hausse des prix, s’explique par le contexte économique complexe depuis deux ans. Marc Keller, président du Racing, a tenu à saluer l’engagement collectif pour s’adapter à ce nouveau prix : « toutes les collectivités locales ont fait un effort car c’est un dossier très important pour le Racing et le territoire ». 


« Le stade de demain avec l’ambiance d’aujourd’hui »


Ce projet, qui a germé dans les esprits des différents acteurs en 2016, ne tourne pas uniquement autour de l’augmentation de la capacité du stade. En effet, il amène avec lui son lot de changements et de nouveautés. Marc Keller souhaite faire de la Meinau, « le stade de demain avec l’ambiance d’aujourd’hui ». Pour ce faire, en collaboration avec la ville de Strasbourg, l'Eurométropole, la CEA et la région Grand Est, ils ont créé un projet éco-responsable et social. Développement du réseau ferroviaire à la gare Krimmeri les jours de match, renforcement de l’offre CTS, création de 3000 places de parking vélo, le Racing espère développer son accès aux transports verts. Du point de vue social, la fan zone du stade verra sa capacité doublée et les travaux de rénovation permettront de créer de l’emploi, avec 60 000 heures d’insertion au total. 


Dans l'actualité en ce moment :  


Manifestation du 1er mai : forte mobilisation en Alsace


Couronnement de Charles III : voilà le programme


Le Magicobus d'Harry Potter à Mutzig