Strasbourg accueille le congrès des œnologues
10 juin 2024 à 7h54 - Modifié : 12 juin 2024 à 15h06 par Sébastien RUFFET
Connaître le vin et ses origines, les clés de la dégustation
Crédit : @Louis Hansel - Unsplash
Nouvel événement viticole pour Strasbourg. Après le Mondial des Vins Blancs en marge de la Foire Européenne, la capitale alsacienne va accueillir du 19 au 21 juin le Congrès national des œnologues avec deux moments ouverts à un public averti.
Le 62e Congrès national des oenologues de France pose ses valises à Strasbourg, avec 350 membres invités qui représenteront la richesse du vignoble français. Les ateliers et rencontres se dérouleront entre le Palais de la Musique et des Congrès (PMC) et le Parlement Européen. Pour Didier Fagès, le président de l'Union des Oenologues de France (UOF), "chaque congrès des œnologues est pour nous l’occasion de questionner nos acquis, de réfléchir et d’apprendre autour d’une thématique d’actualité“. L'évolution des techniques, mais aussi l'adaptation des vignobles face au réchauffement climatique sont plus que jamais au coeur des discussions. "Terroirs et Avenir", c'est d'ailleurs la thématique de cette édition 2024.
Œnologue, c'est quoi ?
Si l'on s'en tient à la définition de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), c'est "un spécialiste capable de prendre en charge toute la complexité des problématiques liées à la production de vin : la production de raisin, la transformation de raisin et la production de vin, le contrôle de la production, la commercialisation et l'adaptation des produits au marché et l'analyse des résultats". C'est donc un véritable expert capable de cerner toutes les problématiques sur une année entière, qui donnera le tempo aux équipes d'un domaine viticole. En ce sens, il doit aussi avoir un coup d'avance et regarder sans cesse vers l'avenir. Un diplôme national (BAC+5) est délivré sans six centres en France : Montpellier (2 centres), Bordeaux, Dijon, Reims, Toulouse.
Le 20 juin, une journée ouverte aux non-congressistes
C'est une nouveauté, l'UOF a décidé d'ouvrir une journée à des non-professionnels, quoi qu'amateurs aguerris. Les organisateurs expliquent ce choix : "Pour mieux faire comprendre les facettes du métier d’œnologue, susciter des vocations et également dans une optique de partage avec un public d’amateurs passionnés, les organisateurs ont décidé d’ouvrir la participation au public comme à la presse et aux médias à la journée technique du 20 juin. Sur inscription uniquement, les passionnés pourront assister aux différentes conférences de la matinée et déjeuner avec les congressistes au PMC de Strasbourg. L’après-midi, les congressistes et inscrits extérieurs seront en immersion au coeur du vignoble alsacien. Répartis en 4 groupes, ils participeront à des ateliers de dégustation, de découverte des sols et de diverses technologies de pointe au sein du domaine Fernand Engel à Rorschwihr et à Orschwiller."
Dîner de Gala également accessible
Le vendredi 21 juin, le dîner de Gala sera également ouvert à un public averti. Ambiance musicale, sélection pointue des meilleurs vins d'Alsace, le tout dans le cadre prestigieux du Pavillon Joséphine à Strasbourg. Il vous en coûtera 200€, mais la soirée promet d'être tout à fait exceptionnelle.
---------------------------
Sur le même thème :
Cleebourg, un vignoble à redécouvrir
96/100 pour un Gewurtz alsacien au Mondial des Vins Blancs
Découvrez le vignoble alsacien à bord du bus Kut'Zig