Strasbourg et Colmar en tête du classement du tourisme durable
Publié : 27 avril 2023 à 9h08 - Modifié : 27 avril 2023 à 17h45 par Léo Vallori
L'hôtel Garrigae Villa La Florangerie fait partie des établissements certifiés
Crédit : Garrigae Villa La Florangerie
Selon le classement du site de réservation de voyage Booking.com, Strasbourg et Colmar sont arrivées en tête du classement « établissement voyage durable. Ce badge permet aux voyageurs d’identifier facilement des établissements ayant mis en place des pratiques responsables.
En 2021, Booking.com, leadeur des voyages en ligne a annoncé le lancement de son badge « établissement voyage durable ». Cet indice permet aux voyageurs qui le souhaitent de rendre leur choix de voyage plus durable. Près d’un an et demi après son lancement, ce sont les villes de Strasbourg et de Colmar qui sont arrivées en tête du classement, respectivement à la 1ère et à la 2ème place. La capitale alsacienne arrive donc première des villes qui comptent le plus d’établissements affichant ce nouveau badge.
Respect des critères
Pour devenir un établissement certifié et obtenir le badge « établissement voyage durable », les hôtels ont dû respecter de nombreux critères tels que l’efficacité énergétique, les normes relatives aux bâtiments ou encore la gestion des déchets. Grâce à ce badge, les établissements gagnent en crédibilité et se démarquent auprès des voyageurs. « Nous avons un programme de développement durable sur cinq ans. Notre hôtel est très bien isolé, le chauffage est mis au minimum et le personnel fait également attention », explique Thierry Bertand, directeur de l’hôtel « Garrigae Villa La Florangerie », certifié critère deux sur trois par Booking. « Nous avons également supprimé les bouteilles d’eau en plastique pour les remplacer par une fontaine à eau. Le tri sélectif est également proposé aux clients ».
Des Français engagés
L’étude réalisée par Booking.com a d’ailleurs mis en évidence que 78% des Français ont l’intention de séjourner dans un établissement durable au cours des douze prochains mois. Elle révèle également 62% des voyageurs désirent vouloir séjourner dans des hébergements qui disposeraient d’une certification ou d’un label durable. Et 59% des sondés ont même évoqué leur intention d’utiliser un filtre lors de leur prochaine réservation afin d’identifier les établissements dotés de la certification.