Strasbourg : inauguration d’une cabine téléphonique 2.0

Publié : 19 juin 2024 à 13h46 - Modifié : 20 juin 2024 à 13h00 par Jade Poncet

Marion Graeffy et Adrien Montagut ont lancé une cabine téléphonique numérique à Strasbourg

Crédit : Top Music @JP

Les sociétés coopératives Télécoop et Commown ont lancé une cabine téléphonique nouvelle génération à Strasbourg. L’habitacle, pour l’instant éphémère, permet d’appeler, d’envoyer des messages, de voyager dans le temps et de naviguer sur internet, gratuitement.

Elle était la promesse de Télécoop et Commown. Une cabine téléphonique 2.0 a été inaugurée le 19 juin au Shadok à Strasbourg lors de la semaine du numérique. Créée pour œuvrer pour la sobriété numérique, la cabine permet à tous le monde de contacter ses proches, d’aller sur internet ou encore de se géolocaliser gratuitement. Il est aussi possible de voyager dans le temps en se faisant appeler sur la cabine pour se projeter en 2064, année où le numérique s’illustre dans des endroits de partage.


Lutter contre l’individualisation du numérique


Les sociétés coopératives Télécoop et Commown luttent toutes deux pour un même objectif : la sobriété numérique. Le lancement de cette cabine dernière génération permet alors de retarder l’obtention d’un smartphone pour les plus jeunes et la possibilité de se détacher des appareils électroniques pour les adultes. « On se bat contre l’idée que le numérique est individualiste, que l’on a chacun besoin de notre matériel. Il peut y avoir des lieux collectifs où l’on peut avoir accès à tout ce que nous offre le numérique », explique Marion Graeffy, cofondatrice et directrice de l’opérateur télécom Télécoop.



Le téléphone et la tablette disponibles dans la cabine


Une cabine éphémère


Cette cabine téléphonique est un test. Strasbourg avait été choisie auparavant par les entreprises pour accueillir ce projet innovant à l’occasion de la 4ème édition de la Semaine européenne du numérique, du 17 au 22 juin. Construite essentiellement à partir de bois et de matériaux recyclés, elle est aussi mobile puisqu’elle est montée sur roue et démontable. « On a travaillé avec un groupe d’artistes et d’artisans pour le design et on voulait aussi que la cabine puisse être transportée facilement », affirment les créateurs de la cabine, Adrien Montagut et Marion Graeffy. À l’issue du test strasbourgeois, la cabine se rendra à Paris pour plusieurs festivals avant de voir s’il est intéressant d’en créer de nouvelles.