Strasbourg : l'exposition "Le rire de Cabu"

13 avril 2023 à 16h26 - Modifié : 17 avril 2023 à 8h16 par Anne-Sophie Martin

"Le rire de Cabu" est à voir jusqu'au 1er mai à l'Aubette à Strasbourg

Crédit : @V. Cabut

Profitez jusqu’au 1er mai à l’Aubette à Strasbourg de l’exposition "Le rire de Cabu" : des dessins visionnaires qui font rire et réfléchir. Cabu a été victime de l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. L’exposition revient sur ses 65 ans de carrière et son attachement à la région Grand Est, il était né à Châlons-en-Champagne.

J’ai envie qu’on vienne rire en regardant les dessins de Cabu, venez rire avec lui !”, déclare Véronique Cabut, la veuve du dessinateur. Le rire de Cabu est bien là, plusieurs enceintes diffusent son rire dans les couloirs de l’exposition dans la salle de l'Aubette. 


“Ces dessins de pressse sont intemporels et visionnaires. Quand on voit son dessin qui date de 1973 sur la surconsommation, aujourd’hui on est toujours en train de consommer, ce dessin aurait pu être imaginé pendant le confinement. Ces dessins nous parlent vraiment !” précise Jean-François Pitet, le commissaire de l’exposition. De nombreux dessins de Cabu résonnent avec l’actualité d’aujourd’hui, sur l’écologie, le pacifisme, la consommation, le racisme ou les femmes. Il ne faut pas oublier la liberté d’expression, c’est sous cette égide que s’est construite cette exposition. Pas de limite à l'humour au service de la liberté d’expression, sinon ce qui nous guette c’est la censure et l’autocensure.” précise Jean-François Pitet.


Avec la liberté d’esprit qui le caractérisait et les valeurs humanistes qu’il a toujours soutenues, Cabu a poussé la liberté d'expression à son apogée à travers le dessin de presse. 


Ses dessins politiques sur tous les sujets étaient les meilleures armes pour toucher les puissants et défendre ceux qu’ils n’écoutent plus. En près de 65 ans de carrière, ses caricatures hors pair ont montré les travers de chacun, illustres ou inconnus, apportant son regard sur la société française via ses portraits à l’humour corrosif et salutaire. 


Cabu est également présenté comme "le régional de l'étape"


Cabu était né à Châlons en Champagne, il avait publié ses premiers dessins de presse dans le journal L'Union. "On retrouve une vingtaine de dessins consacrée à la région Grand Est notamment à sa ville natale et à Strasbourg qu'il aimait tant !" précise Véronique Cabut.


« Cabu a toute sa vie porté un regard tendre et sans concession sur sa région : amoureux de l’Est de la France, il croque avec justesse et piquant l’actualité locale et ses habitants. Il nous manque mais nous voulons faire vivre son œuvre, car le Crédit Mutuel aime la liberté et le rire. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir l’exposition “Le Rire de Cabu” à Strasbourg », a déclaré Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel.




"On peut tout acheter par correspondance sans bouger de chez soi."



Le talent visionnaire de Cabu est démontré une nouvelle fois dans ce dessin publié publié en 1973 dans Hara-Kiri.          


À  l’époque, c’étaient  les catalogues de vente par correspondance, aujourd’hui, ce sont les plateformes d’achat sur Internet. 



 



 




Exposition gratuite le « Rire de Cabu », tous les jours jusqu'au 1 er mai de 10 h à 19 h, salle de l’Aubette, 31 place Kléber à Strasbourg