Strasbourg : le Quai de scène ouvrira en octobre
1er juillet 2024 à 5h56 par Zoé Vouriot
La Drag Queen Crystal Clear en train de performer
Crédit : Top Music - ZV
L’ouverture de l’espace artistique « Quai de scène » est prévue pour le mois d’octobre. L’endroit proposera des spectacles de toutes sortes sur le principe d’art et de culture hybrides.
« Je souhaite voir quelqu’un boire un café à 4h, qui travaille ou qui lit pendant que je monte un spectacle, ou des enfants sur la terrasse un dimanche en train de jouer et regarder », confie Evelyn Zelada Biecher, directrice artistique du lieu, comédienne et metteuse en scène en souriant. Son espace multi-artistique et culturel, Quai de scène, 5 quai du général Koenig à Strasbourg, vous présentera ses spectacles hybrides dès octobre 2024. Arts visuels, performances engagées, spectacles déconcertants, conférences, workshow et autres : le programme sera métissé et adapté à tous. Cet espace hybride proposera même un bar/café qui se transformera en scène dès que possible.
Un espace de tous les possibles
« Cet endroit représente l’émergence, mais en tant qu’art : quelque chose d’innovateur, d’immersif, de participatif, expérimental, poussé à l’extrême. Tous les arts à la fois. On cherche à faire comme il ne faut pas faire », révèle Evelyn Zelada Biecher. Des spectacles, prestations de tous genres et de tous les coins du monde seront proposés pour apporter un nouveau souffle à la création d’aujourd’hui et pour provoquer milles émotions. Le projet se démarque aussi des autres puisque les artistes se retrouveront dans le public pour discuter à chaque fin de spectacle, et que la soirée sera prolongée jusqu’à 1h du matin avec des concerts et festivals. L’espace entier sera unique au même titre que les programmations puisque les 550 m2 d’espaces seront modulables. La terrasse pourra accueillir 100 personnes assises et 400 debout, la salle Neruda aura une jauge de 125 personnes assises et 375 debout, 70 personnes pourront s’asseoir dans la salle Parra et 210 seront debout, et la salle Mistral aura 136 places assises et 510 places debout. Il y aura aussi 5 configurations possible pour l’intérieur de l’espace. « Les salles sont souvent à l’italienne, modulables peut être mais rien de plus. La mienne n’est pas pareil : elle est faite sur mesures, à la manière d’un lego. On peut bouger les tribunes, les changer, les bouger, les rétrécir, rajouter des places ou en enlever. On peut diviser la grande salle en 3 pour faire 3 spectacles, ou la laisser telle qu’elle », explique Evelyn. Certains espaces seront aussi privatisables.
L'artiste Renyan Liu en pleine prestation dans une des salles de Quai de scène
Une cuisine au goût d’art
Sur la terrasse et l’espace restauration, le personnel jouera aussi un rôle. « Même la cuisine sera un art entier, les cuistots feront tout un spectacle, de grands gestes avec les mains, et ce sera pareil pour les serveurs, ils ne seront pas serveurs », sourit Evelyn. Le bar / restaurant sera une vraie scène artistique, où les consommateurs pourront échanger et discuter, mais aussi boire et manger : « Il y aura des tapas, des planchettes, chaudes, froides et tout sera fait maison », garantit-elle.La terrasse sera aussi un lieu convivial puisqu’elle sera complètement ouverte avec une vue sur le bassin d’Austerlitz. « Ce sera comme votre deuxième maison », s’enthousiasme Evelyn.
................................................................
Horaires d’ouvertures :
Mardi et Mercredi : de 16h à 1h30Jeudi à Samedi : de 12h à 1h30Dimanche : de 12h à 22h