Strasbourg : le sapin de Noel aspergé de peinture

Publié : 1er décembre 2023 à 6h51 - Modifié : 3 décembre 2023 à 10h53 Martin Antoine

Le sapin de Noël de la place Kléber a été la cible d'écologistes militants

Crédit : Facebook / Strasbourg capitale de Noël

Le sapin de Noël de la place Kléber à Strasbourg a été la cible d'une action des militants de l'association "Dernière Rénovation" hier. Cinq activistes ont été arrêtés.

Alors que le marché de Noël était bondé à Strasbourg jeudi après-midi, des militants de l'association "Dernière Rénovation" ont mené une action coup de poing place Kléber. Ils ont enjambé les barrières en bois entourant le grand sapin. A l'aide de petits extincteurs, ils ont aspergé certaines branches avec de la peinture orange. Une couleur qui reprend celle du logo de l'association écologiste. Une banderole de "Dernière Rénovation" a alors été déployée devant le sapin sous le regard médusé des badauds.

Cinq militants interpellés


La police est rapidement intervenue pour interpeller ces activistes. Emmenés à l'Hôtel de police de Strasbourg, ils ont expliqué avoir agi ainsi pour dénoncer "l'inaction climatique de l'Etat  français alors que s'ouvre en ce moment la Cop 28 à Dubai". Cette action a été très largement relayée sur les réseaux sociaux entrainant de nombreuses réactions. L'avocat d'extrême droite Gilbert Collard a ainsi écrit "il y a des coups de pinceaux pour les C... qui se perdent" ! Hélène Laporte, Vice-Présidente RN de l'Assemblée Nationale, a dénoncé "un saccage bête et méchant qui ne sert en rien la planète". Même réaction pour l'élue socialiste de Strasbourg, Pernelle Richardot, qui évoque "une telle imbécilité qui laisse sans voix".