Les bons chiffres du tourisme estival en Alsace
Publié : 14 septembre 2023 à 14h50 - Modifié : 15 septembre 2023 à 14h03 Robin Neubrand
Colmar termine première des villes du classement de taux d'occupation dans la région Grand Est
Crédit : Pexels
Les touristes sont revenus en masse dans la région Grand Est, et surtout en Alsace. La région fait partie de celles qui ont retrouvé un niveau touristique presque au niveau d’avant Covid, avec 35 millions de nuitées. Espagnols, Américains, Néerlandais ou Allemands, les touristes étrangers apprécient l'Alsace et ils y restent plus longtemps.
L’Alsace est le territoire le plus visité du Grand Est, suivi de la Lorraine. Les hôtels de Colmar terminent la saison avec un taux d'occupation de 91 %, et ceux de Mulhouse avec 80 %, ce sont les deux premiers du classement. Les lieux touristiques ont, pour la plupart, constaté une hausse du nombre de visiteurs, comme le Château du Haut-Koenigsbourg, la Montagne des singes, le Zoo d’Amnéville ou encore les visites en bateau à Strasbourg. Le parc animalier de Sainte-Croix annonce une fréquentation similaire à l’année dernière.
Les séjours sont également plus anticipés que l’an dernier, 22 % des réservations faites 3 mois ou plus avant le séjour contre 17 % en 2022, et la durée moyenne a légèrement augmenté à 4,3 jours. Le vignoble alsacien enregistre les plus longs séjours estivaux, en moyenne 4,8 jours.
L'arrivée sera au Château du Haut-Koenigsbourg
Crédit : Pexels
Qui sont les touristes ?
Les touristes étrangers reviennent dans la région, +7 % de nuitées étrangères en un an, mais toujours 10 % inférieur à 2019. On constate le retour des Espagnols (+25 %), des Américains (+16 %), des Pays-Bas (+7 %) ou encore des Allemands (+3 %). On peut aussi souligner une légère augmentation des touristes asiatiques, comme les Chinois et les Japonais. Cependant, ce sont les Français à 60 % qui restent les principaux visiteurs de notre région, dont beaucoup de Français de l’ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) et du sud de la France.
Un été plus long et une météo capricieuse
Pluie et chaleur caniculaire freinent beaucoup de pratiques et visites, dont le vélo. Sur les itinéraires cyclables du Grand Est, les éco-compteurs affichent une baisse de 13 % de fréquentation par rapport à 2022. La randonnée d’une demi-journée est cette année l’activité la plus pratiquée dans la région. L’été joue cependant les prolongations, ce qui tire les prévisions vers le haut pour la fin de l’été indien (+16 %) et les vacances de la Toussaint (+10 %). Les attentes pour les fêtes de fin d‘année sont aussi élevées, +15 % de fréquentation annoncé pour la période de l’Avent.
On en parle en ce moment :
Festival Bugatti : l’autorail est arrivé à Molsheim
Strasbourg deuxième grande ville marchable de France